Handicap, Ruralité
17 novembre 2025

À la ferme, des animaux pour apaiser les plus fragiles

Grâce à l’association "À la rencontre de nos fermes", soutenue par le Département du Nord et la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais, Marick Blampain s'est formée à la médiation animale. Avec ses poules, ses cochons d’Inde et ses lapins, elle construit des séances adaptées pour les publics fragiles, comme les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance ou porteurs de troubles du spectre autistique. De vrais moments de bien-être physique et psychologique.

Transcription textuelle :

[Marick Blampain, agricultrice, ferme pédagogique Blampain à Wattignies-la-Victoire] La médiation animale s'adresse à tout type de public avec une petite fragilité ou une petite difficulté. Donc moi j'interviens en EHPAD avec les personnes âgées, j'interviens en collège avec des enfants qui ont du mal à revenir au collège ou des petits problèmes familiaux. J'interviens avec des adultes handicapés.

[Angélique Van Lancker, aide psycologique à l'hôpital de jour Château Maintenon (AFEJI)] Je travaille donc à l'hôpital de jour, donc auprès d'un public d'enfants à troubles du spectre autistique. Quand on démarre, ils sont très très très agités et au fil du temps, franchement, ils se posent, ils regardent l'animal. J'ai été émue parce que c'est un enfant qui est non verbal et vraiment, il a sorti. Même lui, il est ému d'avoir pu prononcer un mot spontanément. C'est émouvant. C'est la petite récompense.

[Marick Blampain] Cette séance, on l'a construit avec un pré contact. J'ai mis des peluches pour que justement il sache pourquoi ils viennent, quel animal ils vont rencontrer. Alors cet animal fictif, il permet justement que s'ils ont des gestes un peu violents, on va tout de suite le déceler avant même de le mettre en contact avec le vrai animal. Ça protège aussi nos animaux. Ils vont pouvoir le caresser, le porter, le brosser. Enfin, peu importe, ça dépend de la séance et de la personne. Et après, on se désengage. Donc le désengagement, c'est remettre l'animal chez lui et lui dire au revoir. Dans les bénéficiaires, il y en a qui vont s'épanouir et on va les voir vraiment énormément évoluer. C'est flagrant. Il y en a d'autres, c'est des toutes petites choses. C'est un métier passion et voilà.

À voir aussi