Enfance Famille Jeunesse | Tout le département
16 octobre 2024
"Doudou m'a dit", un podcast pour tous les parents
Être parent, ça s’apprend ! Pour vous accompagner, le Département a créé une série de podcasts dans lesquels des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (médecins, psychologues, sages-femmes, puéricultrices…) vous apportent leurs conseils. Avec Doudou, le meilleur ami de bébé, développez vos incroyables talents de parent !
Retrouvez ici tous les épisodes disponibles de Doudou m'a dit. Ils sont également disponibles sur vos plateformes de streaming favorites (Podcast Addict, Apple podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Tune In ou Youtube).
Les sorties culturelles, c’est super pour l’éveil !
Dans cet épisode, Doudou se demande pourquoi les parents de bébé les ont emmenés au Musée. Johan Lefebvre, coordonnateur maternités à la PMI, lui répond.
audio.
Voix du doudou : Coucou, moi c’est Doudou ! Ma mission ? Accompagner bébé dans sa découverte du monde. C’est parti !
Episode 12 : Doudou m’a dit : Les sorties culturelles, c’est super pour l’éveil !
Ambiance de musée
Oh, mais où on est où là ? Tu es déjà venu ici bébé ? Il y a des plantes, des pierres, et même des squelettes de dinosaures ! Mais pourquoi les parents nous ont emmenés là ?
Bonjour Doudou, je m’appelle Johan Lefebvre, je suis coordonnateur maternité pour la PMI.
Tu sais, les parents hésitent parfois à emmener leur bébé faire un tour au musée, ou assister à un spectacle de musique ou de danse. Ils pensent souvent qu’ils sont trop petits pour ça, que ça va les ennuyer, ou pire, qu’ils vont finir par s’agiter et pleurer. Pourtant, pensées à hauteur d’enfant, les sorties culturelles apportent beaucoup de joie aux petits comme aux grands !
Dès la naissance, bébé est attiré par la musique, le mime, le chant, les couleurs et toutes les formes d’art. En plus de passer un beau moment en famille, ces activités contribuent à l’apprentissage du langage, au développement de son autonomie et de sa créativité. Il découvre des choses qu’il n’a pas l’habitude de voir dans son quotidien.
Pour une sortie réussie, on adapte le lieu et la durée. 20 minutes, c’est déjà très bien !
Beaucoup d’endroits proposent des activités courtes conçues spécialement pour les tout-petits. Vous pouvez assister à des lectures à voix haute dans les médiathèques, à des séances d’éveil musical pour chanter et danser avec lui, tester des ateliers créatifs de peinture au doigt ou de poterie pour stimuler ses sens. Les services de la PMI proposent régulièrement ce genre d’animations.
Musique
Si vous avez envie d’aller au musée, vous pouvez commencer par un musée d’histoire naturelle ! Faites une balade parmi les animaux et si le doudou de bébé ressemble à un animal, montrez-le-lui ! Dans les musées plus classiques, évitez les expositions temporaires où il y a beaucoup de monde. Vous pouvez proposer un cherche et trouve, reproduire les postures d’un personnage, montrer les formes et les couleurs… fin musique L’essentiel est de considérer le musée comme un terrain de jeu et de partager ce moment avec lui. Alors tu es prêt Doudou ?
Ambiance de musée
Doudou : Oui, je suis prêt pour l’aventure ! Regarde bébé tu as vu ce gros ours ? On dirait moi ! (rire de bébé)
Les rayons du soleil ? On les surveille !
Dans cet épisode, Doudou se demande pourquoi il y a un parapluie sur la poussette de bébé, alors qu’il fait du soleil. Sophie Lucas, puéricultrice pour la PMI, lui répond.
audio.
Voix du doudou : Coucou, moi c’est Doudou ! Ma mission ? Accompagner bébé dans sa découverte du monde. C’est parti !
Episode 9 : Doudou m’a dit : « Les rayons du soleil, on les surveille ! »
Bébé qui gazouille et bruits de hochet
Doudou : Oh ! ça alors bébé tu pars en balade ? Avec ce grand soleil je comprends. Ça fait du bien de sortir, pour les parents aussi ! Mais, pourquoi il y a un parapluie sur ta poussette ?
Bonjour Doudou, je m’appelle Sophie Lucas, je suis puéricultrice pour la PMI.
Tu as raison, mettre le nez dehors c’est très bon pour bébé ! Il respire un air différent et il est exposé à la lumière naturelle, ce qui lui permet de produire de la vitamine D et de réguler son cycle de sommeil.
Mais attention au soleil ! Ses rayons peuvent être dangereux pour la santé des adultes et des enfants s’ils y sont exposés trop fortement ou trop longtemps. Avec sa peau très fine et ses yeux plus sensibles, bébé est encore plus fragile que nous ! Il est essentiel de bien le protéger pour éviter les coups de chaleur, les allergies, les insolations et profiter des vacances ou des loisirs en toute sécurité. Tant que bébé a moins d’un an, on évite de le mettre au soleil. Quand bébé grandit, on continue d’éviter le soleil entre 12h et 16h et on l’expose le moins possible, surtout entre les mois de mai et d’août (oui, oui, même si on habite le Nord !) Si on sort, on pense à rechercher l’ombre dès que possible. Quelques gestes simples nous permettent de bien protéger bébé : on l’habille d’un vêtement couvrant ample et léger, dans des couleurs claires. On lui met un chapeau à large bord et des lunettes qui filtrent les rayons UV. Même si bébé reste à l’ombre, on lui met de la crème solaire adaptée sur les zones découvertes de son corps et on pense à lui donner à boire régulièrement pour éviter les risques de déshydratation. Quant au parapluie sur la poussette, c’est une ombrelle Doudou ! Elle sert à protéger bébé du soleil, pas de la pluie !
Bruits de hochet et gazouillis
Doudou : Ah d’accord ! J’ai tellement l’habitude des parapluies ici… Allez je vais chercher ma casquette ! Par ici la sortie !
Le jeu, c’est du sérieux
Dans cet épisode, Doudou aimerait offrir un cadeau d’anniversaire à bébé. Il demande l’aide de Séverine Poulain, éducatrice de jeunes enfants pour la PMI.
audio.
Voix du doudou : Coucou, moi c’est Doudou ! Ma mission ? Accompagner bébé dans sa découverte du monde. C’est parti !
Episode 11 : Doudou m’a dit : Le jeu ? C’est du sérieux !
Musique de Joyeux Anniversaire
Doudou : Oh, mais c’est bientôt l’anniversaire de bébé ! J’aimerais bien lui offrir un cadeau, mais je n’ai pas trop d’idée… Vous pouvez m’aider ?
Bonjour Doudou, je m’appelle Séverine Poulain, je suis éducatrice pour la PMI.
Tu l’as déjà sans doute remarqué : une des activités préférées de bébé, c’est le jeu !
Jouer pour bébé c’est très important ! C’est un moment de découverte qui lui permet d’acquérir un tas de compétences, intellectuelles et physiques, tout en se faisant plaisir. En jouant seul, bébé développe son autonomie et sa créativité. En jouant avec lui, on renforce le lien d’attachement qui nous unit. Le jeu l’aide aussi à donner du sens au monde qui l’entoure.
En fonction de son âge, bébé s’intéresse à différents jouets. Jusqu’à trois mois, il est surtout stimulé par les interactions qu’il a avec ses proches. Il suffit de lui parler, de le bercer, de lui chanter des chansons douces… Les jouets deviennent plus importants vers 4 mois, âge où il commence à pouvoir les saisir volontairement. Il aime les objets qui stimulent ses sens, notamment ceux qui font du bruit, comme les hochets (bruit de hochet), les tissus de différentes textures ou les boites à musique.
De six mois à un an, il est attiré par les livres, les miroirs et les objets de différentes formes et tailles qu’il emboite. Quand il apprend à marcher, les parcours d’obstacles l’amusent beaucoup. Musique Après un an, il commence à utiliser les crayons, s’essaie à la peinture aux doigts et aime visser, collectionner, classer et vider. Progressivement, son imagination se développe et il aime mettre en scène des personnages, comme les marionnettes.
Pour savoir ce qui convient à son âge, on peut lui faire confiance : la meilleure solution c’est d’essayer et de voir comment il réagit. S’il s’ennuie ou n’est pas intéressé, inutile d’insister, on essaye autre chose ! Est-ce que ça répond à ta question Doudou ?
Musique d'anniversaire
Doudou : oui merci beaucoup ! En tout cas, une chose est sûre : le jouet préféré de bébé, ce sera toujours moi ! (rire de bébé)
Les dents de lait, c'est important de les brosser
Dans cet épisode, Doudou se demande pourquoi brosser les dents de bébé alors qu’elles sont temporaires. Adeline Viard, infirmière pour la PMI, lui répond.
audio.
Voix du doudou : Coucou, moi c’est Doudou ! Ma mission ? Accompagner bébé dans sa découverte du monde. C’est parti !
Episode 10 : Doudou m’a dit : les dents de lait c’est important de les brosser
Bruits de salle de bains et gazouillis
Doudou : Oh il est déjà cette heure-là ? C’est bientôt le moment d’aller faire dodo hein bébé ! Papa est dans la salle de bains. Je crois qu’il prépare tes affaires. Une Couche, un Pyjama… Une brosse à dents ? Bah qu’est-ce que ça fait là ? À quoi ça sert, tu n’as que 3 dents ! Et puis, elles vont finir par tomber de toute façon !
Bonjour Doudou, je m’appelle Adeline, je suis infirmière pour la PMI.
C’est vrai, les dents de lait sont temporaires. Pourtant c’est essentiel d’en prendre soin !
Ces premières dents servent un peu de guide aux futures dents d’adulte. Elles gardent l’espace nécessaire pour que les dents définitives sortent au bon endroit. Mêmes petites, les dents de lait peuvent attraper des bactéries et développer des caries, surtout si bébé a une alimentation trop riche en sucre. Si elle n’est pas traitée, une carie peut infecter la dent permanente qui est en train de se former sous la gencive. Elle peut aussi provoquer d’autres maladies comme les angines ou empêcher bébé de dormir ou de manger à cause de la douleur. Une bonne santé dentaire permettra à bébé de bien mastiquer et de pouvoir manger tous les aliments dont il a besoin pour se développer.
Musique
C’est pourquoi, dès la naissance, il est recommandé de nettoyer les gencives et l’intérieur de la bouche de bébé environ une fois par jour, avec un linge humide et propre réservé à l’hygiène de sa bouche.
Dès l’apparition de ses premières dents, en général vers six mois, on habitue bébé au brossage des dents pour que cela fasse partie de sa routine. Il est conseillé de lui brosser les dents au moins matin et soir - le brossage avant le coucher étant le plus important - avec un dentifrice au fluor. Fin de la musique Et pour la quantité, l’équivalent d’un grain de riz suffit ! Tiens Doudou, je te passe la brosse à dents ?
Bruits de gazouillis et berceuse
Doudou : euh, d’accord merci… bon je crois que je peux ranger mes bonbons…
Rire de bébé
Pour allaiter, c’est bien d’être accompagnée !
Dans cet épisode, Doudou se pose des questions sur l’allaitement. Florence Véret, puéricultrice pour la PMI, lui répond.
audio.
Doudou m’a dit, un podcast du Département du Nord, pour tous les parents !
Voix du doudou : Coucou, moi c’est Doudou ! Ma mission ? Accompagner bébé dans sa découverte du monde. C’est parti !
Episode 7: Doudou m’a dit : « Pour allaiter bébé, c’est bien d’être accompagnée ! »
Bébé qui pleure
Doudou : Mais qu’est ce qui se passe bébé ? Oh la la mes oreilles ! Pleurs puis ajout fauteuil qui se balance puis bruit de tétée Ah tu avais faim ! Pause Oh, ça a l’air facile de donner le sein. Je me demande si c’est comme ça pour toutes les mamans ?
Bonjour Doudou, je m’appelle Florence Veret, je suis puéricultrice pour la PMI.
Tu sais, on pense souvent qu’allaiter c’est quelque chose d’inné. La plupart du temps, ça se fait tout seul... et des fois non ! Les mamans et futures mamans se posent plein de questions sur l’allaitement : est-ce que ça fait mal ? Comment positionner bébé ? Est-ce que mon lait est assez nourrissant ? Et la place de l’autre parent ? À quoi bon commencer si je reprends le travail dans 3 mois ?
Aujourd’hui, on sait qu’en allaitant son bébé, la mère lui transmet ses anticorps. Son immunité est renforcée, il lutte mieux contre les maladies. Allaiter permet aussi la sécrétion de l'ocytocine, cette hormone du bien-être qui apaise et favorise le lien d’attachement entre la maman et son bébé.
Quand on connait cette réalité scientifique, recommander l’allaitement est logique. L’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, conseille un allaitement maternel exclusif si possible jusqu'aux six mois du bébé. Mais l’injonction à l’allaitement est culpabilisante et contre-productive ! Car un réel suivi est nécessaire pour vivre cette expérience.
Musique intro Allaiter, c’est un choix. Un choix qui se prépare, en parlant avec l’autre parent, avec ses proches, en se renseignant avant la naissance. Un choix qui s’accompagne, avec le soutien de son entourage et celui d’une sage-femme ou d’une puéricultrice. Chaque femme fait son expérience avec son nouveau-né. Il y a un temps d'apprentissage, où la mère et son bébé s'apprivoisent. Il n'y a pas de solution radicale et définitive. On a le droit de faire des essais ! Chaque maman a le droit de décider comment elle veut nourrir son bébé : allaitement au sein, avec un tire-lait, allaitement mixte ou pas d’allaitement. Les consultantes en lactation de la PMI sont là pour répondre aux questions de toutes les mamans, dans le respect des choix de chacune. Parce qu’allaiter, ça doit être un moment de partage et de plaisir pour la maman et son bébé et pas une source de stress ou de pression, qu’en penses-tu Doudou ?
Berceuse
Doudou : (fort) Je suis tout à fait d’accord ! (En chuchotant) Oh Chhuuutt bébé s’est rendormi !
Parler avec bébé n’est pas une drôle d’idée
Dans cet épisode, Doudou se demande si bébé comprend quelque chose quand il lui parle. Anne-Sophie Beaghe, psychologue pour la PMI, lui répond.
audio.
Doudou m’a dit, un podcast du Département du Nord, pour tous les parents !
Voix du doudou : Coucou, moi c’est Doudou ! Ma mission ? Accompagner bébé dans sa découverte du monde. C’est parti !
Episode 8 : Doudou m’a dit : « Parler à bébé n’est pas une drôle d’idée ! »
Bébé qui gazouille
Doudou : Bonjour Bébé ! Qu’est-ce que tu fais ? bruit de hochet Ah tu joues ! C’est un hochet. Et là ce sont des cubes. Tu vois ils n’ont pas la même couleur, il y en a un rouge, un bleu, un jaune un…doudou rigole Non mais pourquoi je te raconte ça ? De toute façon tu ne comprends rien à ce que je dis pas vrai ?
Bonjour Doudou, je m’appelle Anne-Sophie, je suis psychologue pour la PMI.
Comme toi, on pense parfois que ça ne sert à rien de parler avec bébé car il ne comprend pas ce qu’on dit. Mais pas besoin de savoir parler pour communiquer ! En réalité, les interactions commencent bien avant l’apprentissage du langage.
Pendant la grossesse déjà, bébé est sensible à la voix et au toucher du ventre de sa maman. C’est déjà une façon de communiquer et de créer une relation avec lui. À la naissance, les premiers échanges avec bébé sont très forts en émotions. On fait connaissance en se regardant, en se touchant, en se respirant, en s’écoutant.
Ensuite, tout au long de sa petite enfance, bébé communique de mille manières : avec ses regards, ses gestes, sa voix, ses mimiques, ses gazouillis. Avant qu’il ne commence vraiment à parler, on peut déjà mettre des mots sur ce qu’il essaie d’exprimer, sur ce qu’il montre. Chaque activité quotidienne est un moment privilégié pour le faire : les repas, le bain, les jeux, le coucher.
Pour parler à bébé, on fait des phrases courtes, simples mais complètes, et on ajuste le ton de notre voix. On essaye autant que possible de se mettre à sa hauteur et de bien le regarder.
Musique
En toutes circonstances, même s’il ne comprend pas nos mots d’adulte, bébé perçoit nos intentions à travers le ton de notre voix, nos regards, nos gestes. Il peut à son tour réagir. C’est par l’échange avec les autres et le monde extérieur que son cerveau se développe. Parler avec bébé, c’est aussi lui permettre d’exprimer ses émotions : de la curiosité, de la joie, de la crainte... Cela renforce la confiance qu’il a en nous… et en lui !
Bruits de hochet et gazouillis
Doudou : Ah je suis rassuré ! J’avais peur d’être un peu ridicule… Mais après tout, je suis bien un doudou qui parle ! Allez bébé, on lit une histoire ?
Rire de bébé
Pas besoin d'écran pour devenir grand
Dans cet épisode, doudou se demande si bébé peut regarder des dessins animés. Mélanie Ducrocq, infirmière pour la PMI, lui répond.
audio.
Doudou m’a dit, un podcast du Département du Nord, pour tous les parents !
Voix du doudou : Coucou, moi c’est Doudou ! Ma mission ? Accompagner bébé dans sa découverte du monde. C’est parti !
Episode 6 : Doudou m’a dit : « Pas besoin d’écrans pour devenir grand ! »
Ambiance sonore de dessin animé
Doudou : Qu’est-ce que j’entends ici bébé ? Oh chouette un dessin animé ! D’habitude la télé est éteinte quand tu es dans le parc du salon ! Maman a dû l’oublier, la chance ! D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle l’éteint tout le temps, c’est rigolo les dessins animés non ?
Bonjour Doudou, je m’appelle Mélanie Ducrocq, je suis infirmière pour la PMI.
Entre l’ordinateur, la télévision, la tablette ou le téléphone, il y a souvent plein d’écrans à la maison. Les images, les sons, les couleurs… c’est très attirant pour bébé… mais ça l’empêche de se développer !
Pour bien grandir, bébé a besoin de bouger, de manipuler des objets, de découvrir le monde qui l’entoure et de communiquer avec des adultes disponibles pour lui. Tout le temps passé devant un écran, c’est du temps de perdu pour d’autres activités essentielles à son développement. Avant 3 ans, il est recommandé d’éviter les écrans pour bébé.
Si, de temps en temps, on regarde un programme adapté à son âge, ou si on fait une visio avec un proche, ce n’est pas grave, tant que cela n’arrive pas trop souvent, pas trop longtemps et que bébé est accompagné d’un adulte. Car quand bébé est devant un écran, quel qu’il soit, même si on a l’impression qu’il ne le regarde pas, il a besoin d’un adulte à ses côtés pour lui expliquer ce qui se passe et réagir à ses émotions.
Parfois, quand on est occupé, on peut être tenté de laisser bébé seul devant la télé, la tablette ou un téléphone. C’est normal, on a aussi besoin de temps pour nous ! Dans ces cas-là, l’écran n’est pas la seule solution. On peut installer bébé dans un espace sécurisé sur lequel on peut garder un œil : un parc, un lit, une poussette, une grande couverture par terre, avec des livres, des jouets… et un doudou bien sûr !
Ambiance sonore de dessin animé.
Doudou : Ah oui je préfère quand bébé passe du temps rien qu’avec moi ! Bruits de pas, Télé qui s’éteint. Ah ! J’avais raison, maman était juste partie aux toilettes. Allez bébé, on joue ?
Vous pouvez également écouter cet épisode sur votre plateforme de podcast préférée : Apple podcasts, Google podcasts, Deezer ou Spotify.
Quand on n'a pas le moral, on en parle
Dans cet épisode, Doudou s’inquiète pour la maman de bébé qui est très fatiguée. Florence Cacheux, sage-femme pour la PMI, lui répond.
audio.
Doudou m’a dit, un podcast du Département du Nord, pour tous les parents !
Voix du doudou : Coucou, moi c’est Doudou ! Ma mission ? Accompagner bébé dans sa découverte du monde. C’est parti !
Episode 5 : Doudou m’a dit : « Quand on n’a pas le moral, on en parle »
Berceuse et bruits d’eau
Doudou : Coucou bébé ! chuchote Oh pardon tu dors… Maman en profite pour prendre sa douche ? C’est vrai qu’elle n’a plus beaucoup de temps pour elle en ce moment… Je la trouve fatiguée et puis même une fois je l’ai vu pleurer... Je ne sais pas si je dois m’inquiéter ?
Bonjour Doudou, je m’appelle Florence Cacheux, je suis sage-femme pour la PMI.
La naissance d’un bébé, c’est un grand chamboulement dans la vie. Un tout petit être est entièrement dépendant de vous. C’est vertigineux ! Il y a de quoi se sentir dépassé, même si on s’est préparé.
Il faut rappeler qu’après l’accouchement, les hormones de la grossesse chutent d’un coup. Pour la maman, c’est la montagne russe émotionnelle ! Elle passe du rire aux larmes sans savoir pourquoi et la fatigue s’accumule. C’est le fameux baby blues. Il peut durer jusqu’à deux semaines.
Au-delà, si la tristesse, l’épuisement, des pensées négatives ou culpabilisantes s’installent, c’est très important d’en parler à un professionnel de santé. Pour mieux accompagner les jeunes mères, un entretien postnatal précoce leur est proposé systématiquement depuis le 1er juillet 2022. Il peut être réalisé par une sage-femme ou un médecin entre la 4e et 8e semaine après l'accouchement. Aujourd’hui, environ 15 à 20 % des mères sont touchées par une dépression du post partum dans les semaines qui suivent la naissance et environ 8% des jeunes papas. Ce n’est pas l’arrivée de bébé qui la déclenche, mais une combinaison de facteurs.
Dans tous les cas, souffrir de baby blues ou de dépression du post-partum ne fait pas de vous un mauvais parent. Parlez de vos difficultés à vos proches. Tout le monde a besoin d’aide à un moment ou à un autre. Être parent, ça s’apprend !
Berceuse
Doudou : Tu peux dormir tranquille bébé, toute la famille et les amis sont là pour veiller sur maman. Et moi aussi bien sûr !
Vous pouvez également écouter cet épisode sur votre plateforme de podcast préférée : Apple podcasts, Google podcasts, Deezer ou Spotify.
Pour bien bouger, vive la liberté !
Dans cet épisode, Doudou se demande si un trotteur peut aider bébé à se déplacer. François Xavier Laspina, infirmier pour la PMI, lui répond.
audio.
Doudou m’a dit, un podcast du Département du Nord, pour tous les parents !
Voix du doudou : Coucou, moi c’est Doudou ! Ma mission ? Accompagner bébé dans sa découverte du monde. C’est parti !
Episode 4 : Doudou m’a dit : « Pour bien bouger, vive la liberté ! »
Bruits de hochets, de gazouillis
Doudou : Salut bébé, qu’est-ce que tu fais ? Ah ! C’est ça que tu essaies d’attraper ? Tu n’y arrives pas ? Ce serait peut-être plus facile si tu avais un trotteur ?
Salut Doudou, je m’appelle François Xavier Laspina, je suis infirmier pour la PMI.
Tu sais, avant de savoir marcher, bébé va passer par plein d’étapes : se retourner sur le ventre, ramper, faire du 4 pattes, se tenir assis, s’appuyer contre des meubles pour essayer de se mettre debout… Pour l’aider, le plus simple c’est… de ne pas l’aider ! Car si bébé n’arrive pas à faire quelque chose seul, c’est qu’il n’est pas encore prêt. Dans cette période de développement moteur, il est important de le laisser libre de ses mouvements pour bouger, explorer, attraper des objets… De cette manière, en répétant les exercices, il se prépare tout seul aux différentes acquisitions. Il progresse à son rythme sans qu’on ait besoin de devancer ses besoins. On ne le met pas dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même, en position assise calé dans des coussins ou debout en lui tenant les deux mains par exemple. C’est le principe de la motricité libre.
Pour bien bouger, pas de trotteur et on essaie de limiter le temps passé dans un parc ou un transat. On accompagne bébé en lui aménageant un petit espace sécurisé, avec des tapis, des jouets, qu’il peut explorer pieds nus pour bien se muscler !
Bruits de gazouillis, de hochets
Doudou : Et bien bébé, tu vas devoir faire un petit effort ! Allez tu y es presque ! Oh c’est moi que tu voulais attraper ? Ça mérite bien un gros câlin. Bisous
Vous pouvez également écouter cet épisode sur votre plateforme de podcast préférée : Apple podcasts, Google podcasts, Deezer ou Spotify.
Prendre bébé dans ses bras n'en fait pas un enfant roi
Dans cet épisode, Doudou se demande pourquoi bébé a tant besoin d’être porté. Coralie Hutter, puéricultrice pour la PMI, lui répond.
audio.
Voix du doudou : Coucou, moi c’est Doudou ! Ma mission ? Accompagner bébé dans sa découverte du monde. C’est parti !
Episode 3 : Doudou m’a dit : « Prendre bébé dans ses bras n’en fait pas un enfant roi ! »
Bruits de pleurs
Doudou : et ben alors bébé qu’est ce qui t’arrive ? Tu as mangé, tu es propre… bruits de pas ah tiens voilà papa ! Et hop dans les bras ! les pleurs cessent Mais pourquoi tu veux tout le temps être à bras ?
Salut Doudou, je m’appelle Coralie, Je suis puéricultrice pour la PMI.
Pour le nourrisson, être porté ce n’est pas une envie ou un caprice comme on l’entend souvent… c’est un besoin, un besoin vital ! Jusqu’à sa naissance, le bébé n’a connu que le ventre de sa mère. Il a besoin de le retrouver, et de retrouver cette sécurité durant ses premiers mois de vie.
Porter bébé, en peau à peau, dans ses bras, dans une écharpe ou un porte bébé mais physiologique ne le transforme pas en enfant gâté. Cela contribue à son développement socio-émotionnel en créant le lien d’attachement. C’est parce qu’il a été rassuré petit qu’il pourra devenir un enfant autonome. Et toi doudou tu en penses quoi ?
Bruits de gazouillis
Doudou : C’est vrai qu’on est bien dans les bras de ceux qu’on aime…Moi j’adore être tout contre toi. Bisous
Vous pouvez également écouter cet épisode sur votre plateforme de podcast préférée : Apple podcasts Google podcasts Deezer ou Spotify.
Les morceaux, c'est rigolo
Dans cet épisode, Doudou se demande si bébé peut manger des morceaux sans avoir de dents. Lucie Chometon, infirmière pour la PMI, lui répond.
audio.
Doudou m’a dit, un podcast du Département du Nord, pour tous les parents !
Voix du doudou : Coucou, moi c’est Doudou ! Ma mission ? Accompagner bébé dans sa découverte du monde. C’est parti !
Episode 2 : Doudou m’a dit : « Les morceaux, c’est rigolo ! »
Bruits de cuisine et de vaisselle
Doudou : Mmm ça sent bon ici ! Alors bébé il y a quoi au menu aujourd’hui ? Des morceaux de brocolis !?!? Mais… tu n’as même pas de dents ! Comment tu vas faire pour manger ?
Salut Doudou, moi c’est Lucie, Je suis infirmière pour la PMI. Tu sais, jusqu’à six mois, l’aliment principal de bébé c’est le lait. À partir de quatre mois, en fonction de son rythme et de sa curiosité, il va compléter son alimentation avec des légumes, des légumes secs, des féculents, des fruits, et à raison d’une cuillère par jour, de la viande, des œufs, ou du poisson. Le plus souvent, ces nouveaux aliments sont introduits sous forme de purée. Mais à partir de six mois, lorsqu’il sait se tenir bien assis, bébé peut tout à fait manger des morceaux, même s’il n’a pas de dent ! Il va utiliser ses gencives pour mâchouiller des morceaux mous et fondants. Il attrape les aliments directement dans son assiette et les met à la bouche. De cette manière, il peut patouiller, découvrir les textures, les formes, les couleurs, les saveurs… Dans tous les cas, le repas se prend toujours en présence d’un adulte, et avec toi Doudou !
Bruits de cuisine et de vaisselle
Doudou : C’est vrai, le repas c’est un moment de partage. Euh.. Qu’est-ce que tu fais avec tes brocolis ? Non pas ça ! Non, non, nooooon ! Beurk, j’aime pas les brocolis !
Rires bébé
Vous pouvez également écouter cet épisode sur votre plateforme de podcast préférée : Apple podcasts Google podcasts Deezer ou Spotify.
Le dodo, c'est sur le dos
Dans cet épisode, Doudou s'interroge sur le couchage de bébé. Florence Leignel, médecin pour la PMI, lui répond.
audio.
Chez nous, dans le Nord, trois petits bébés pointent le bout de leur nez toutes les heures.
Des nouveaux nés et des nouveaux parents, en route pour l’aventure. Être parent, ça s’apprend ! Besoin d’une boussole ? La protection maternelle et infantile, la PMI comme on dit, est là. Des sages-femmes, des puéricultrices, des médecins, des psychologues, vous écoutent et vous conseillent.
Doudou m’a dit, un podcast du Département du Nord, pour tous les parents !
Voix du doudou : Coucou, moi c’est Doudou ! Ma mission ? Accompagner bébé dans sa découverte du monde. C’est parti !
Episode 1 : « le dodo c’est sur le dos »
Musique de berceuse.
On dirait bien que c’est l’heure du dodo… (râclement de gorge) : Doudou au rapport ! Berceau ok, gigoteuse ok.. Mmm Parfait bébé, tu es prêt à dormir ! Mais pourquoi tu dors sur le dos au fait ?
Salut Doudou, je m’appelle Florence Leignel, je suis médecin pour la PMI. Tu sais on a tout dit sur le sommeil de bébé.
Moi de mon temps, on couchait les bébés sur le ventre ! (voix de femme)
De toute façon, ça change tout le temps (voix d’homme)
Florence Leignel : Aujourd’hui, tous les professionnels de santé sont d’accord : les bébés dorment sur le dos ! Dans cette position, bébé peut respirer librement, sans avoir le nez coincé. Il est encore trop petit pour se retourner ou se dégager seul. C’est indispensable pendant ses premiers mois. Depuis que l’on donne ce conseil, le taux de mort inattendue du nourrisson a baissé de 75 %. C’est quand même très encourageant ! Dans le lit de bébé, pas d’oreiller, ni tour de lit ni couverture… Et toi Doudou, tu reviens après le dodo d’accord ?
Musique de berceuse
Voix off du doudou : Ok ben, je vais m’éloigner un peu… je veux pas t’empêcher de respirer !
Vous pouvez également écouter cet épisode sur votre plateforme de podcast préférée : Apple podcasts, Google podcastsDeezer ou Spotify.
Les 1000 premiers jours
La protection Maternelle et Infantile participe à la dynamique des 1000 premiers jours de l’enfant. Vous pouvez vous adresser à la Maison Nord Solidarités la plus proche de chez vous.
Pour en savoir plus sur la période des 1000 premiers jours, téléchargez l'application ou rendez-vous sur le site.
Crédits photo : Département du Nord

