Sport | Tout le département
2 décembre 2025
4 Jours de Dunkerque : de belles batailles en perspective
Les 4 Jours de Dunkerque fêtent cette année leur 70e édition avec le soutien du Département. L’épreuve cycliste vous donne rendez-vous du 19 au 24 mai 2026 avec, en préambule, la désormais traditionnelle classique pour lancer les hostilités, et "Les 4 Jours by Lille-Hardelot", la randonnée cyclo réservée aux amateurs.
2026 s’inscrit dans la continuité de 2025 avec, pour lancer l’épreuve, la classique qui, cette année, reliera Dunkerque à Mont-Saint-Éloi, à côté d’Arras. Pour les organisateurs, ce premier rendez-vous des 4 Jours offre aux équipes présentes la possibilité de marquer des points UCI importants dans l'optique du classement mondial. L’an dernier, c’est l’Allemand Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech) qui avait inscrit son nom au palmarès de la course.
Les 4 Jours de Dunkerque démarreront vraiment au lendemain de cette classique avec une première étape assez compliquée, puisque vallonée, entre Lagny-le-Sec, dans l’Oise, et Laon, dans l’Aisne. On retiendra surtout un final costaud avec deux derniers kilomètres de montée vers la porte d’Ardon à réaliser trois fois.
Le Département du Nord est fier d’être aux côtés des organisateurs bénévoles des 4 Jours de Dunkerque. Je remercie l’équipe du président Marchyllie pour cette nouvelle programmation. La quatrième étape, entre Bergues et Cassel, sera très attendue par les milliers d’amoureux du cyclisme.
Le secteur pavé Bernard-Hinault à l'honneur
La deuxième étape entre Glisy, dans la Somme, et Liévin, dans le Pas-de-Calais, devrait plutôt avantager les sprinteurs, avec trois sprints de bonification à l’approche de la ligne d’arrivée : d’abord à Frévent, puis à Saint-Pol-sur-Ternoise et enfin à Aix-Noulette. Le peloton devra tout de même rester vigilant s’il veut s’offrir une arrivée au sprint, puisqu’on retrouve au menu du jour le Ternois et les collines de l’Artois (plus de 1250 m de dénivelé positif).
Lors de la troisième étape, les coureurs relieront La Sentinelle à Wallers-Arenberg. Il s'agit ici, plus précisément, de l’étape des pavés, avec une partie du secteur Bernard-Hinault, du côté de Wallers, qu’il faudra parcourir à huit reprises. Au total, 23,2 km de pavés qui, comme l’analysent les spécialistes, ne feront pas gagner les 4 Jours, mais pourront les faire perdre
.
Les sommets de la Flandre au programme
Pour l’avant-dernière étape, sponsorisée par le Département, direction la Flandre, avec un parcours entre Bergues et Cassel ! C’est l’étape reine des 4 Jours, avec une arrivée jugée dans la cité de Reuze-Papa et Reuze-Maman. Une nouvelle journée très difficile attend le peloton qui montera sur Cassel à six reprises ! Les places seront chères pour le public qui rêvera d’une belle bagarre entre les premiers du général, comme pour les coureurs, parce que c’est souvent sur ces routes, que se dessine le futur vainqueur des 4 Jours.
En ce qui concerne la dernière étape, épilogue de l’épreuve, ce sera tout sauf une promenade de santé. Au départ de Saint-Omer, le peloton prendra à nouveau la direction de la Flandre avec deux dernières difficultés : le mont des Cats et le mont de Boeschèpe. Ensuite, direction Dunkerque et un circuit de 8 kilomètres à parcourir à sept reprises. Des passages par la citadelle, la digue de Malo, Rosendaël et le centre-ville avec sa traditionnelle arrivée aux pieds de la statue de Jean-Bart ! L'an passé, c'est le Britannique Samuel Watson (Ineos Grenadiers) qui avait remporté les 4 Jours de Dunkerque.

"Les 4 Jours by Lille-Hardelot" s’offrent une deuxième édition
Lors de la dernière étape des 4 jours de Dunkerque, les organisateurs proposent une randonnée cyclo "Les 4 jours by Lille-Hardelot". Pour cette deuxième édition, le départ se fera d’Hazebrouck. Au programme, 100 kilomètres sur un parcours 100% Nord, au cœur de la Flandre intérieure et maritime, avec un circuit final de 10 kilomètres dans Dunkerque, identique à l’étape des professionnels. Les inscriptions auront lieu le samedi 14 février 2026 à partir de 10 heures, uniquement en ligne sur larandodes4jours.fr. Attention, cette édition n'enregistrera pas plus de 2500 participants !

Crédits photo : Laurent Sanson
