Éducation Collèges | Flandre intérieure
30 septembre 2025

Collégiens : la nature a tant à leur apprendre !

Afin de rendre la nature accessible aux collégiens et de les sensibiliser à l’environnement, le Département du Nord propose aux enseignants un programme d’éducation à la nature appelé "Offrons la nature aux collégiens". Illustration au conservatoire botanique de Bailleul avec les élèves du collège Jeanne de Constantinople à Nieppe et leur professeur de Sciences de la vie et de la terre.

Transcription textuelle :

[Musique]

[Guillaume Stelandre, professeur de SVT au collège Jeanne-de-Constantinople à Nieppe] C'est quand même magique ! Pourquoi je suis ici aujourd'hui avec une partie de mes élèves ? C'est que je suis parti d'un constat. On a des enfants qui sortent de moins en moins. Ils préfèrent rester à la maison, jouer à la console. Se promener dans la nature, découvrir des choses, ça permet de vivre des expériences concrètes qu'on va garder pour longtemps. Si on fait silence, on peut écouter. Les enfants vivent des moments concrets et le fait de vivre ces moments, je trouve qu'après, c'est ce dont je m'aperçois quand les élèves grandissent et que je les retrouve en quatrième, il y a une sorte de cohésion de classe. Il y a deux ans, j'avais déjà emmené quelques élèves ici, au conservatoire aussi, avec le programme "Offrons la nature aux collégiens". On voit des élèves qui ont pu vivre de vrais moments et au final, ils s'entraident plus facilement. Donc c'est vraiment quelque chose qui qui apporte du bonus dans le programme, dans nos cours.

[Elève] Ça nous fait aussi sortir de notre bulle de confort au lieu de rester assis sur une chaise, on communique un peu avec tout le monde, on s'exprime, on découvre des nouvelles choses en bougeant et je trouve que c'est mieux pour apprendre. Même si en classe, c'est bien mais c'est plus ludique. Je vous fais un tour de magie ? - Oh oui !

[Elève] Il faut aller doucement. Je fais ça. si je lâche regardez ce qui se passe. Elle se détache. Regardez la magie. Elle lévite. C'est quand même magique !

À voir aussi