Handicap | Tout le département
1 décembre 2025

Des tests utilisateurs pour améliorer l'accessibilité de vos services en ligne

Pour améliorer l’usage de son portail services.lenord.fr, le Département du Nord a mené en novembre 2025 une série de tests avec des utilisateurs en situation de handicap. Des résultats encourageants et des pistes précieuses pour vous proposer un accompagnement encore plus adapté.

Menée avec Urbilog Compéthance EA, entreprise adaptée experte en inclusion numérique, en partenariat avec APF France Handicap, cette démarche a mobilisé onze personnes en situation de handicap visuel (cécité ou malvoyance) ou moteur (tremblements, motricité fine et préhension). Pour réaliser les tests, chacune a utilisé ses propres outils d’assistance (lecteurs d’écran, plages braille, zoom, VoiceOver, NVDA ou Jaws).

Les testeurs ont exploré deux parcours clés : la demande de RSA Agricole et l’outil d’aide à la demi-pension. Leur retour d’expérience permet aujourd’hui d’orienter les évolutions futures du site.

Une base solide reconnue par les utilisateurs

Avec un taux de réussite global de 73 %, l’évaluation confirme une accessibilité déjà bien engagée. La cohérence graphique, la lisibilité et la compatibilité avec les technologies d’assistance sont saluées. C’est clair visuellement, on comprend vite que c’est cliquable, explique un participant. Un autre souligne :  Les grandes étapes se retrouvent, c’est assez fluide globalement

Mais les tests révèlent aussi plusieurs obstacles qui peuvent freiner, voire décourager certains usagers, comme une arborescence trop dense, un vocabulaire administratif complexe, un repérage imparfait des rubriques, des retours visuels insuffisants après certaines actions, ou encore des messages d’erreur peu visibles : J’ai dû parcourir 4 ou 5 pages avant de trouver la solution. Des gens auraient déjà abandonné , explique l'un d'entre eux. Demi-pension, il faut comprendre que c’est la cantine… si on ne connaît pas le terme, on ne comprend pas , souligne un autre.

Certains participants soulignent aussi que l’expérience peut varier selon le niveau de maîtrise des outils numériques. 

Vers une expérience plus intuitive

À l’issue de cette évaluation, plusieurs recommandations émergent : simplification de la navigation, regroupement thématique des contenus, enrichissement des messages d’aide, amélioration de la pertinence des résultats de recherche, hiérarchisation plus claire des informations ou encore refonte ergonomique de certains formulaires.

On ne défend bien que ce que l'on connait bien. C'est pourquoi le Département souhaite s'appuyer sur votre expertise. La meilleure voix, c'est la vôtre.

Sylvie Clerc, vice-présidente du Département chargée du handicap

À chaque sortie d'un nouveau téléservice, le Département du Nord organise en interne des tests en s'appuyant sur la participation active d’usagers concernés, avec les parents pour la prise de rendez-vous en PMI par exemple, ou avec les membres du comité d'usagers de la MDPH pour les formulaires de demande d'aides.

Pour ce test spécifique sur l'accessibilité, il a fait appel aux compétences d’Urbilog Compéthance EA, afin de proposer des services numériques plus simples pour tous.

Crédits photo : istock

  • Sylvie CLERC-CUVELIER
    Conseillère départementale - Vice-présidente en charge du Handicap

À lire aussi