Environnement | Tout le département
3 décembre 2025

Énergie : les bons gestes et les aides pour alléger vos factures

Que vous soyez locataire ou propriétaire, chaque geste compte pour faire des économies d'énergie. Voici quelques conseils utiles, complémentaires aux aides que vous pouvez demander.

Économiser l’énergie au quotidien, c'est surtout faire en sorte d'adapter son logement, d’utiliser ses appareils et sa voiture avec sobriété. Certaines aides nationales et locales existent aussi pour vous aider à alléger vos factures, financer vos changements de pratiques ou vos travaux (isolation, chauffage, véhicule plus sobre…).

Les bons gestes à la maison

  • Chauffez modérément : visez environ 19 °C dans les pièces de vie et autour de 16 dans les chambres la nuit (et le jour si inoccupées), et installez si possible un thermostat programmable, il peut réduire la consommation de chauffage jusqu’à environ 15% par an. Pensez aussi à purger vos radiateurs à eau, en évacuant l'air, vous gagnerez en efficacité !
  • Limitez l’eau chaude : réglez le chauffe‑eau autour de 55 °C et faites-le entretenir régulièrement pour éviter une surconsommation. Lavez votre linge à 30°C en mode éco, vous consommerez 3 fois moins qu'à 90° ! Enfin, pensez à mettre un couvercle sur vos casseroles quand vous faites chauffer l'eau, vous gagnerez jusqu'à 25% de gaz ou d'électricité.
  • Modérez aussi la consommation d'eau : privilégiez les douches plutôt que des bains, et installez un mousseur sur les robinets (30 à 50% d'économie).
  • Chasser la mise en veille : pensez à éteindre complètement les appareils (TV, box, ordinateur, chargeurs) au lieu de les laisser en veille, et privilégiez les multiprises avec interrupteur pour couper facilement. Vous pourrez gagner jusqu'à 10% sur votre facture d'électricité.
  • Améliorez votre éclairage : remplacez progressivement les anciennes ampoules par des LED et profiter au maximum de la lumière naturelle en ouvrant volets et rideaux.
  • Utilisez vos appareils aux bons moments : lancez le lave‑linge et le lave‑vaisselle en heures creuses quand le contrat d’électricité le permet, et remplissez correctement les machines pour éviter les cycles à moitié vides.
  • Préservez vos réfrigérateur et congélateur : en les dégivrant et en dépoussiérant la grille à l'arrière si vous le pouvez. Et pensez à les positionner loin des sources de chaleur.

Locataire ? Restez attentif !

Si vous êtes locataire, pensez aussi à signaler tout de suite les défaillances : eau trop chaude, éclairage des parties communes toujours allumé, problèmes d'isolation... Procédez aussi aux petites réparations, entretiens et contrôles annuels. Des équipements défectueux peuvent avoir un impact important sur vos consommations énergétiques (joint de fenêtre défaillant, ventilation bloquée, filtres à air poussiéreux...).

Et si leur utilisation est comprise dans votre contrat de location, sollicitez votre propriétaire pour réparer ou changer les équipements devenus vétustes.

Les astuces côté voiture et déplacements

  • Réduisez l’usage de la voiture si vous le pouvez : pour les petits trajets, marcher ou prendre le vélo est souvent plus rapides et bien plus économiques qu’un déplacement motorisé en ville.
  • Pratiquez l’éco‑conduite : roulez en douceur, évitez les accélérations brusques, réduisez la vitesse sur route et autoroute, vérifiez régulièrement la pression des pneus et coupez le moteur lors des arrêts prolongés. Tous ces petits gestes diminueront clairement votre consommation de carburant.
  • Mutualisez les trajets : dès que possible, faites du covoiturage ou utilisez les transports en commun. Vous contribuerez à diviser le coût et les émissions par le nombre de passagers.

Les aides au confort énergétique

Plusieurs offres nationales :

Le chèque énergie : généralisé à l'ensemble de la France depuis 2018, le chèque énergie distribué par l'État a remplacé les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Une nouvelle campagne débute cet automne : les foyers identifiés automatiquement ont été avertis par SMS et par mail courant octobre. Découvrez si vous êtes éligible.

MaPrimeRénov’ : cette aide, gérée par l’Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) est destinée aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés qui financent des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou de rénovation globale (montant modulé selon les revenus, la nature des travaux et le gain énergétique obtenu). Les locataires ne la perçoivent pas directement mais peuvent en bénéficier si le bailleur réalise des travaux dans le logement.

Certificats d’Économies d’Énergie (prime énergie CEE) : Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier d'une aide financière proposée par les fournisseurs d'énergie (Tous les fournisseurs d'électricité, de gaz ou GPL, de fioul domestique, de chaleur et de froid peuvent la proposer). Isolation, changement de chauffage…, cette aide est ouverte aux propriétaires et, dans certains cas, aux locataires avec l’accord du propriétaire

Éco‑PTZ : ce prêt à taux zéro peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il sert à financer des travaux de rénovation énergétique, et il est accessible aux propriétaires sous conditions de travaux, sans intérêts à payer.

Et des aides au niveau départemental :

Nord Équipement Habitat Solidarité (NEHS) : Ce dispositif du Département du Nord est ouvert exclusivement aux propriétaires occupants du parc privé, aux revenus très modestes selon la définition de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Elles visent à améliorer l’habitat, lutter contre la précarité énergétique, résorber l’habitat indigne et sécuriser le bâti (électricité, confort thermique, etc.).

Compléments possibles : les communes, intercommunalités et la Région peuvent aussi proposer des subventions supplémentaires pour la rénovation énergétique. Allant jusqu'à plusieurs milliers d’euros, elles peuvent couvrir une grande partie du coût des travaux, en plus des aides nationales. L’ADIL du Nord (Agence Départementale d’Information sur le Logement) peut analyser votre situation (locataire ou propriétaire, revenus, type de travaux) et vous orienter gratuitement vers toutes les aides mobilisables sur votre secteur.

Les aides et solutions pour la voiture

Aide au leasing social : depuis le 30 septembre 2025, un dispositif national d’aide au leasing social s'adresse aux particuliers, ayant un revenu fiscal de référence (par part) inférieur ou égal à 16 300 € par an. Pour en bénéficier, vous devrez justifier d'être dépendant de votre véhicule pour vos déplacements professionnels quotidiens. Ce dispositif, porté par l’ADEME, consiste en une aide à la location dans le cadre de contrats d’une durée d’au moins 3 ans et dont les mensualités n’excèdent pas 200 € par mois. Ces offres seront directement proposées par les professionnels de l’automobile conventionnés avec l’ADEME.

Aides locales à la mobilité : certaines collectivités ou employeurs proposent aussi des dispositifs complémentaires (aides à l’achat de vélo, d’abonnement aux transports en commun, ou de véhicule propre). Renseignez-vous auprès de votre mairie de votre intercommunalité. La combinaison des aides nationales et locales permet souvent de réduire fortement le coût d’un véhicule plus économe ou d’un mode de transport alternatif.

Crédits photo : Istock

À lire aussi