Enfance Famille Jeunesse | Tout le département
3 novembre 2025

Enfants confiés, ils célèbrent leurs réussites de jeunes adultes

Pour la cinquième année consécutive, le Département du Nord a mis à l’honneur les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qu’il protège et suit. À Hautmont, Roubaix, Villeneuve-d’Ascq et Cambrai, ils sont 250, accompagnés de leurs référents, à avoir été récompensés fin octobre avec le soutien de plusieurs mécènes. Rencontre avec Matthew, Loïs et Lorenzo.

Matthew, CAPa horticulture en poche, en attendant le permis de conduire

Matthew, 19 ans est natif d’Avesnes-sur-Helpe mais vit désormais dans la Creuse. Diagnostiqué trouble du spectre autistique et confié dès son plus jeune âge à l'ASE, il était de retour dans le Nord pour cette cinquième édition des Réussites. La cérémonie de l’arrondissement Sambre-Avesnois s’est déroulée le mercredi 22 octobre, à Hautmont, au centre culturel Maurice-Schuman.

Le jeune homme a été récompensé pour l’obtention de son CAPa horticulture. Il était accompagné par Catherine Lemaître, directrice éducative de "Don Quichotte". Ce lieu de vie et d’accueil a abrité Matthew jusqu’à sa majorité, et continue de le suivre. Ce CAPa horticulture que j'ai obtenu en juin 2025, est une première étape dans mon parcours professionnel, et je n’ai pas envie de m’arrêter là, explique notre interlocuteur qui aimerait désormais plutôt se spécialiser dans le maraîchage. C’est ce domaine que je préfère, insiste-t-il.

Les retours concernant Matthew sont très positifs, que ce soit en formation ou en stage, souligne pour sa part Catherine Lemaître. Matthew avance à son rythme, va au bout de ses passions, et adore les animaux, ajoute-t-elle. Le Nordiste possède même le Galop 4, un diplôme fédéral équestre validant ses aptitudes à cheval. Il espère ajouter très vite une autre corde à son arc en décrochant le permis de conduire. Plus tard, je rêve d’avoir ma propre maison, mon poulailler et mon potager, et être le plus autonome possible en termes de consommation énergétique, conclut-il.

  • 1/2 - Matthew aspire au calme et à la sérénité dans un quotidien en lien avec la nature.
  • 2/2 - Matthew et sa référente Catherine Lemaître.

Ce rendez-vous permet de valoriser ces jeunes avec des parcours très souvent hors du commun. Pour moi, ce sont des super-héros qui, avec l’accompagnement des professionnels et de tous ceux qui les entourent, se dessinent un bel avenir. Bravo à eux !"

Marie Tonnerre, vice-présidente du Département en charge de l'Enfance, la famille et la jeunesse

Ouvrir son salon de coiffure, l’objectif de Loïs

Loïs, elle, a été récompensée deux jours plus tard, pour son CAP Coiffure. C’était vendredi 24 octobre, au théâtre Pierre-de-Roubaix, à Roubaix. Une fierté pour la jeune femme et pour ses proches, notamment Séverine, sa maman. Pour cet événement, Claudette Roelens et Maria De Freitas, ses deux familles d’accueil, qui l’ont suivie et accompagnée depuis ses 8 ans, avaient également fait le déplacement.

Une personnalité lumineuse saluée par toutes, qui ont souhaité mettre en avant sa ténacité et son courage. Il faut dire que la jeune Loïs, à peine 4 ans, comme elle le raconte elle-même, s’appliquait déjà à coiffer toute sa famille. Depuis toute petite, j’ai toujours voulu faire ce métier, précise-t-elle. À peine diplômée en juin 2025, Loïs a embrayé avec un BEP dans la même branche professionnelle, avec comme ambition l’ouverture de son propre salon.

Persévérance et motivation sont les termes qui sont revenus tout au long de cette réception pour mettre en avant le parcours de cette Roubaisienne de 18 ans. Elle est volontaire, pétillante et dynamique, glisse Claudette Roelens qui ne garde que de bons souvenirs des années passées avec Loïs. Comme Matthew, elle espère bien obtenir son permis de conduire dans les prochaines semaines.

  • 1/2 - Loïs n'a qu'un objectif : ouvrir son salon de coiffure le plus vite possible !
  • 2/2 - Loïs avec sa maman Séverine, à sa droite, et Claudette Roelens et Maria De Freitas qui comptent également beaucoup pour elle.

Lorenzo, le rap et la scène après son CAP cuisine

Lorenzo, 21 ans, a un parcours un peu plus tortueux que ses deux prédécesseurs. Ce natif de Lille, exilé il y a encore quelques mois du côté de la frontière suisse pour changer d’air et d’environnement, est revenu dans le Nord avec la ferme intention d’y construire son avenir. Récompensé ce lundi 27 octobre au Forum des Sciences de Villeneuve-d’Ascq pour l'obtention d'un Bac pro électricité et d’un CAP Cuisine, le jeune homme est à la recherche d’un emploi. Il s’est également lancé dans la musique.

Ce qui m’intéresse vraiment, c’est le chant ; je fais du rap, je raconte ma vie, j’écris depuis cinq, six ans, c’est automatique, évoque-t-il. Au début, c’était une façon d’évacuer, une échappatoire, une façon de me défouler, de raconter les difficultés de la vie, les trahisons, les peines de cœur. Placé dès 4 ans en famille d’accueil, notre héros du jour a fréquenté ensuite un foyer de vie en semi-autonomie, mais aussi un centre éducatif fermé.

Malgré un passé difficile, Lorenzo a toujours su rebondir et garder un esprit positif, détaille Julie Letalle, chargée de mission à l’Adepape 59 (Association départementale d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance), qui l'épaule depuis avril 2024. La musique l’a toujours suivi dans son cheminement, et nous, on le pousse à croire en ses rêves. Si on peut l’aider à percer, on ne va pas s’en priver.

En fin d'après-midi, Lorenzo a profité de l’occasion pour gratifier l’assistance de deux morceaux de son répertoire. Les applaudissements nourris et sincères l’ont conforté dans ses aspirations. Il y a quelques semaines, dans le cadre d’une intervention autour de son histoire personnelle à l’Institut régional du travail social (IRTS) de Loos, le jeune artiste avait déjà offert aux étudiants une petite démo de 45 minutes. Avec, à la clé, un succès éclatant !

Les mécènes partenaires du Département pour ces différentes cérémonies sont les Fondations TotalEnergies et Boulanger, Advens for People and Planet, Emmaüs Connect, D2R, Dealinka, la Banque solidaire de l’équipement, la Déco’thèque et le Souffle du Nord.

  • 1/3 - Félicité pour ses réussites, Lorenzo a offert deux de ses titres à l'assistance. 
  • 2/3 - Lorenzo avec Julie Letalle, chargée de mission à l’Adepape 59 qui le suit depuis quelques mois maintenant.
  • 3/3 - À l'issue de la cérémonie, Lorenzo est à nouveau monté sur scène, et a livré à un auditoire conquis deux textes forts retraçant son histoire.

Crédits photo : Philippe Houzé

  • Marie TONNERRE-DESMET
    Conseillère départementale - Vice-présidente en charge de l'Enfance, la famille et la jeunesse

À lire aussi