Tous | Tout le département
10 décembre 2025

L'essentiel de la séance plénière du 8 décembre

Les élus départementaux se sont réunis en séance plénière le lundi 8 décembre. Retrouvez les principales mesures votées.

Budget : toujours plus pour l'action sociale  

Les élus départementaux ont approuvé une première décision modificative au budget 2025. 

Sur les 25 millions d'euros votés, 15 millions d'euros concernent des dépenses d'action sociale pour protéger les Nordistes. Elles sont financées par de nouvelles recettes générées par les ventes immobilières.

7,15 millions d'euros permettront également de revaloriser les professionnels dits "oubliés du Ségur", dans les établissements accueillant les personnes âgées, les personnes handicapées et les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Vers un nouveau lieu de mémoire à Roubaix 

Au 42 boulevard d'Armentières à Roubaix, la maison natale de Lili Keller-Rosenberg, survivante des camps et infatigable témoin auprès des jeunes générations, deviendra prochainement une maison mémorielle de la Déportation. Le Département du Nord va l'acquérir, avant des travaux de réhabilitation réalisés par la Région Hauts-de-France et la Métropole européenne de Lille. 

Avec la Ville de Roubaix et l'État, ce musée permettra de faire vivre le devoir de mémoire, notamment auprès des jeunes Nordistes. 

Du nouveau pour l'aide sociale dans le Nord 

Le nouveau règlement départemental d’aide sociale (RDAS) a été voté par les élus du Département du Nord.

Ce document de référence précise les conditions et les modalités d’octroi des aides pour les bénéficiaires de l’aide sociale, les professionnels et les partenaires du Département du Nord.

Parmi les évolutions positives à souligner, pour soutenir l’accueil et la réussite des enfants protégés, figurent notamment : 

  • la revalorisation et l'harmonisation des indemnités accordées aux tiers de confiance et aux accompagnants durables et bénévoles, deux alternatives au placement ; 
  • la revalorisation de l’allocation "Entrée dans la vie adulte" pour favoriser l’autonomie des jeunes majeurs sortant de l’Aide sociale à l'enfance. 

Le RDAS sera prochainement diffusé et disponible en ligne, sur un site dédié 100% accessible.

Un engagement supplémentaire pour le retour à l'emploi

Vos conseillers départementaux ont également voté le lancement d’un nouvel appel à projets "Accompagnement intensif", pour accompagner 30 000 allocataires vers l’emploi dès 2026. L’appel à projets "Insertion et emploi" est, lui, prolongé jusqu’en 2027 pour les Nordistes plus éloignés de l’emploi.

Près de 30 millions permettront de financer ces dispositifs.

Renouvellement des aides Nord aménagement en 2026

En 2026, les aides Nord aménagement bénéficieront une nouvelle fois aux communes et intercommunalités, pour les aider à réaliser leurs projets d’investissement. Parmi les nouveautés :

  • Le bonus Nord durable est augmenté à 10% minimum pour les subventions de l'Aide départementale aux villages et bourgs (ADVB) afin d'accompagner les projets exemplaires sur le plan environnemental
  • L'aide aux voiries communales est étendue aux communes de moins de 5000 habitants. 

Le dépôt des dossiers s’effectuera à partir du 15 avril, pour tenir compte du calendrier des élections municipales et communautaires. 

Photo et citation de Nicolas Siegler, vice-président en charge de l'Aménagement du territoire, du logement et du Canal Seine-Nord Europe:

Les dispositifs de soutien aux aménagements de voirie (aide à l'aménagement des trottoirs, aide à la sécurisation des routes départementales en agglomération), aux aménagements de voies cyclables (accompagnement de la politique cyclable départementale) et aux aires de covoiturage sont également reconduits.

Les dossiers pourront être déposés à partir du 15 avril.

Crédits photo : Philippe Houzé

  • Christian POIRET
    Conseiller départemental - Président du Département du Nord

À lire aussi