Environnement | Tout le département
17 novembre 2025
Réduire ses déchets alimentaires, c'est possible et c'est facile !
Marre du gaspillage en cuisine ? Découvrez les bons conseils de Gregory Deschodt, responsable du service Restauration et développement durable, pour faire des économies et du bien à la planète !
Achetez seulement ce dont vous avez besoin
Planifiez vos repas à l’avance puis établissez une liste de courses, cela vous permettra d’éviter les achats excessifs et le gaspillage d’aliments qui ne seront pas consommés. C'est encore mieux si on consomme local et, bien sûr, de saison !
Bien conserver les aliments, au frigo comme au congélo !
Une fois rentré, ne tardez pas à ranger logiquement les produits frais dans le réfrigérateur. Profitez-en pour mettre en avant ceux à consommer rapidement et à utiliser la congélation pour prolonger la durée de vie des aliments.
DLC et DDM, quèsaco ?
La DLC, ou Date Limite de Consommation, indique la date jusque laquelle un produit alimentaire peut être consommé en toute sécurité. Au-delà de cette date, l’aliment peut présenter un risque pour la santé et ne doit donc plus être consommé.
Quant à la DDM, ou Date de Durabilité Minimale, elle concerne principalement les produits secs ou stables : pâtes, conserves, biscuits... Elle indique une période pendant laquelle le produit conserve toutes ses qualités gustatives, mais il peut, en général, être consommé sans danger après cette date, quoique parfois avec une légère altération du goût ou de la texture.
Ces deux dates permettent ainsi de mieux gérer sa consommation alimentaire et de limiter le gaspillage, tout en garantissant la sécurité alimentaire.
Soyez créatif, accommodez les restes
Réutilisez les restes de légumes dans des omelettes, des galettes, une soupe express ou des tartes salées. Trop de pâtes, de riz ou de quinoa ? Pas de panique, ils feront des bases parfaites pour des salades froides ou des poêlées croustillantes. Le pain rassis peut être transformé en succulent pain perdu, en croûtons, en chapelure voire en pudding !
Des déchets pour nous, des trésors pour le jardin
Le saviez-vous ? Si vous faites macérer les pelures de bananes dans l'eau pendant 24 à 48 heures, vous obtiendrez une excellente potion d'arrosage riche en potassium. Vous pouvez également la faire sécher et la réduire en poudre puis la mélanger à la terre. Vos plantes vous diront merci !
Ne jetez surtout pas vos coquilles d'œufs ! Riches en carbonate de calcium, c'est l'ingrédient idéal pour les plants de tomates, de poivrons, de courgettes et d'aubergines. Après les avoir fait sécher, écrasez-les finement puis incorporez-les dans le sol de vos plantations. Laissez la magie opérer... Grossièrement broyées et disposées autour des pieds, elles peuvent également faire rempart aux redoutables limaces.
Dernière astuce : conservez l'eau de cuisson. Celle des légumes apporte des minéraux aux plantes, celle du riz et des pâtes (seulement sans sel) stimule leur croissance, tandis que celle des pommes de terre (toujours sans sel) se révèle très bénéfique pour les plantes vertes.

En bonus, la recette des légumes en saumure
Le terme pickles désigne la méthode consistant à conserver ses fruits et légumes dans la saumure. En France, nous avons par exemple les très traditionnels cornichons quand les Italiens ont les câpres. Rien de tel que les bocaux pour conserver fruits et légumes. S'il vous reste des légumes et peu d'idées, faites-en des pickles !
- Pour cela, il vous suffira de laver et couper vos légumes et de les placer dans le fond d'un bocal propre (environ 300 grammes).
- Faites ensuite chauffer dans une casserole un mélange de 150 ml de vinaigre de cidre avec la même quantité d'eau.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel et les épices et herbes de votre choix (grains de poivre, graines de moutarde, coriandre, ail, laurier, gingembre…).
- Versez le mélange sur les légumes et laissez refroidir.
- Pour un goût optimal attendez 24 heures pour déguster !