Que planter à la Sainte-Catherine ?
À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! Découvrez quelles variétés d’arbres et d’arbustes planter dans votre jardin et à quel moment. Alors à vos marques, prêts, plantez
Transcription textuelle :
[Journaliste] Pourquoi planter à la Sainte-Catherine ?
[Vincent Lecendre, chargé de mission Boisement Environnement au Département du Nord] La Sainte-Catherine, le 25 novembre, est un jour très particulier pour les jardiniers. Puisqu'il lance le début des opérations de plantation d'arbres et d'arbustes. On peut planter dans des conditions idéales de mi-novembre jusque fin décembre. Parce qu'à cette époque-là, les grosses gelées ne sont pas encore arrivées. Les arbres perdent leurs feuilles et rentrent en repos végétatif, c'est à dire que la sève redescend dans les racines et donc on peut facilement planter des arbres avec une garantie de reprise assurée. Avec l'évolution du climat, le réchauffement climatique, les périodes de sécheresse qu'on peut rencontrer au mois de mars, avril. Il faut éviter de planter après février.
[Journaliste] Pourquoi planter des variétés locales ?
[Vincent Lecendre] Parce que ce sont des variétés qui sont bien adaptées au climat du Nord. Privilégiez le label végétal local qui garantit une provenance de graines de la région. Il faut surtout éviter de planter des espèces exotiques envahissantes comme la Renouée du Japon, l'arbre à papillon Buddleia ou la Berce du Caucase.
[Journaliste] Que planter dans nos jardins du Nord ?
[Vincent Lecendre] Alors, comme on peut le voir ici, derrière moi, je vous préconise de planter des variétés fruitières dites anciennes. Et pour avoir des pommes de juillet jusqu'à avril, je vous préconise par exemple la Belle de Juillet, la Transparente blanche de Croncels, la Reinette des Capucins, la Reinette des Cardes, la Gueule de Mouton et puis aussi la Cabarette qui est une pomme très particulière puisqu'elle se conserve jusqu'au mois d'avril, mai, tout en conservant ses parfums. Au niveau des poiriers, je vous préconise également la Beurré Lebrun, la Beurré Hardy qui sont des poires très fondantes d'automne, mais également des variétés oubliées comme les poires à cuire Saint-Mathieu, Saint-Rémy qui sont extra et succulentes, avec des parfums fantastiques à la cuisson.
Concernant la plantation de haies de séparation avec vos voisins dans les jardins particuliers, évitez de planter des tuyas qui sont un désert pour la biodiversité. Privilégiez plutôt un panachage d'essences comme les églantiers, les noisetiers, les Viornes aubiers, les Prunelliers, les Sorbiers et les Houx.. par exemple également des Ajoncs, comme vous pouvez voir derrière moi. Ces arbustes sont une grande richesse pour la biodiversité locale. Ils apportent des fleurs au printemps, des fruits l'été et puis des graines l'hiver. Également, les oiseaux peuvent nicher et être protégés à l'intérieur. Donc vous aussi, vous avez un vrai rôle à jouer. À vous de planter maintenant, c'est le moment !