Éducation Collèges | Métropole
29 août 2025

Le collège Sévigné de Roubaix a désormais sa cantine

Grand changement pour les élèves du collège Sévigné de Roubaix ! Dès la rentrée, ils découvriront leur tout nouvel espace de restauration. Aménagé au cœur de l’établissement, ce lieu a été pensé pour offrir de meilleures pauses méridiennes, essentielles pour l'apprentissage. Les repas, quant à eux, seront préparés dans les cuisines du collège voisin Jean-Baptiste Lebas puis livrés sur place.

Transcription textuelle

Ici, tout le monde s'affaire avant la rentrée. On donne les derniers coups de pinceau pour que tout soit prêt. Dès lundi, les élèves du collège Madame de Sévigné pourront découvrir leur nouvel espace de restauration, financé par le Département du Nord. Un grand changement pour ces collégiens, comme l’explique le principal, Monsieur Kalem.

Il rappelle qu’en l’absence de demi-pension, les élèves devaient se rendre au collège Jean-Baptiste Lebas pour déjeuner. Un système de transport avec des bus affrétés avait donc été mis en place. Pour lui, ce nouvel équipement représente un vrai plus : il améliore le bien-être des élèves, leur offre une restauration de qualité et plus équilibrée, et leur permet aussi d’étudier et de travailler dans de meilleures conditions.

Ce nouvel espace vient s’ajouter aux 181 demi-pensions déjà présentes dans les collèges du Nord. Les collégiens auront désormais la chance de goûter aux plats préparés par le chef du collège Jean-Baptiste Lebas. Celui-ci explique qu’il cuisine des légumes frais issus de maraîchers locaux et de saison. Il travaille notamment avec la Ferme Cimetière à Toufflers, avec la société Lionor, près de Steenvoorde, pour les volailles, et avec un boucher du Pas-de-Calais pour la viande.

Le Département attribue des étoiles aux établissements. Ici, le collège dispose déjà d’une étoile et est proche d’en obtenir une deuxième. Le chef confie que son objectif est d’atteindre ce niveau supérieur, en continuant à privilégier le local et le bio.

De quoi éveiller les papilles des collégiens, à qui l’on souhaite une bonne rentrée et un bon appétit.

À voir aussi