Enfance Famille Jeunesse, Santé | Tout le département
20 octobre 2025
Christian Poiret : "La PMI, pilier essentiel de la santé publique et de la solidarité"
Dans son édito de l'automne 2025, Christian Poiret revient sur les 80 ans de la Protection maternelle et infantile et souligne l'engagement de ses professionnels en faveur de la santé des tout-petits, mais aussi de la réduction des inégalités et du renforcement des liens familiaux.
La Protection maternelle et infantile (PMI) a 80 ans. Bien plus qu’un service, c’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement gratuit pour tous les parents et futurs parents, et un plateau pluridisciplinaire pour prendre soin de vos enfants.
Chaque jour, nos 780 agents de PMI – médecins, sage-femmes, infirmières, puéricultrices, psychologues, éducateurs, administratifs – s’engagent non seulement pour la santé de vos tout-petits mais aussi pour la réduction des inégalités et le renforcement des liens familiaux. Nous avons fait le choix d’une implantation au plus près de vous : 360 sites, dont deux camions itinérants, maillent le territoire. On peut tout donner aux habitants mais avant tout, il faut leur donner la santé pour qu’ils puissent profiter de la vie.
C’est là que le Département du Nord intervient : nos services de PMI ne prodiguent pas uniquement des soins, ils contribuent aussi à la prévention grâce à des plateaux techniques essentiels à une prise en charge globale de vos enfants. En 2024, le Nord était le département dans lequel le plus de bébés (26 600 - source : INSEE) ont vu le jour : ce chiffre nous engage.
Depuis 2021, nous nous attachons, avec Marie Tonnerre, vice-présidente en charge de l'Enfance, de la famille et de la jeunesse, et Barbara Coëvoët, vice-présidente en charge de la Santé et de la prévention, à développer de nouveaux dispositifs à votre intention. Nous sommes engagés dans les 1 000 premiers jours associant des professionnels de la PMI, des chercheurs et des partenaires. Une cheffe de projet a été recrutée pour impulser la démarche sur tout le territoire, des postes de coordinateurs avec la maternité ont été créés et sept sage-femmes embauchées pour réaliser des entretiens prénataux. Nos moyens sont à la hauteur de notre ambition : 11,9 millions d’euros sont spécifiquement dédiés à la santé et à la prévention en 2025.
C’est vous, Nordistes, qui faites le Nord et nous en sommes fiers : soyez les bienvenus dans nos services de PMI !
Crédits photo : Philippe Houzé
