Santé | Douaisis, Avesnois, Flandre maritime
18 décembre 2025
Les structures Nord Santé rejoignent le réseau France Santé
Emblématiques de la lutte contre les déserts médicaux, les Maisons et le Camion Nord Santé font partie de la première vague des structures labellisées par l’État dans le Nord, dans le cadre du nouveau réseau France Santé.
Avec France Santé, le Gouvernement souhaite proposer une offre de soins à moins de 30 minutes, et en moins de 48h, à chaque Français où qu’il habite. Autrement dit, lutter plus efficacement contre les déserts médicaux.
Un objectif partagé, dans le Nord, avec les Maisons Nord Santé (médecine
générale) et le Camion Nord Santé (dépistage du cancer du sein). C'est un service nouveau offert aux Nordistes pour pallier l’absence d’offre de soins sur certains territoires
, rappelle Christian Poiret, président du Département du Nord.

L’ensemble des structures départementales ont été retenues par l'Agence régionale de santé (ARS) et la Préfecture lors de la première vague de labellisations du réseau France Santé dans le Nord :
- Maison Nord Santé de l’Avesnois à Glageon
- Maison Nord Santé de l’Avesnois à Landrecies
- Maison Nord Santé de l’Avesnois à Feignies
- Maison Nord Santé du Douaisis à Cuincy
- Maison Nord Santé de l’Avesnois à Lambres-lez-Douai
- Maison Nord Santé des Flandres à Cappelle-la-Grande
- Camion Nord Santé
Chaque structure labellisée bénéficiera d’une subvention de 50 000 €.
La labellisation de ces structures permet, au-delà de l’apport financier de l’État, de conforter le sentiment qui nous a guidés il y a presque deux ans : chacun doit prendre sa part pour la santé des habitants
Plus de 8 000 Nordistes aidés
Depuis 2024, les Maisons Nord Santé ont permis de réaliser 52 300 consultations. Grâce à elles, plus de 8 000 Nordistes ont retrouvé un médecin traitant. Dans le Nord, on estime que 10% de la population n'en a pas.
Le Camion Nord Santé, mis en service début novembre, aura lui réalisé d'ici la fin de l'année près de 300 dépistages du cancer du sein à l'occasion des premières étapes à Fourmies, Sin-le-Noble, Watten, Caudry, Anzin, Hazebrouck, Croix et Onnaing.
Des diagnostics positifs ont permis d'engager au plus tôt des soins chez les patientes concernées. 5 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans le département.
Crédits photo : P. Houzé, E. Wolfkarius
