Enfance Famille Jeunesse, Santé | Tout le département
28 octobre 2025
Depuis 80 ans, la PMI grandit avec vous
80 ans et pas une ride ! Depuis 1945, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) accompagne gratuitement tous les parents, futurs parents et les enfants de moins de six ans. Retour sur l'évolution d'un service en phase avec son temps.
Le saviez-vous ? C"est par une ordonnance du 2 novembre 1945 que sont nés les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Leur objectif : protéger les femmes enceintes, les jeunes mères et les jeunes enfants dans un contexte d’après-guerre difficile. Début 1945, la mortalité infantile des enfants de moins de un an atteint dans certaines zones géographiques le taux effrayant de 22 %, soit presque le quart des naissances. C'est alors une question de vie ou de mort que de l'enrayer dans le plus bref délai
.
Au fil des années, les premiers effets de son action se font sentir : le taux de mortalité infantile diminue dans tout le pays. La PMI s'impose alors comme un véritable service de santé publique.
Dès les années 1960, les services se modernisent. Ils intègrent de nouveaux professionnels, comme les infirmières puéricultrices, dans des équipes initialement composées de médecins et d’assistantes sociales.
Un accompagnement complet et gratuit près de chez vous
Les lois de décentralisation marquent un nouveau tournant dans les années 1980. Les services se structurent, sous l’impulsion des Départements. Durant les décennies suivantes, la PMI continue d'évoluer mais sa raison d'être reste inchangée : réduire les inégalités en matière de santé par la prévention et l’accès aux soins pour tous.
La PMI est un pilier essentiel de la santé publique et de la solidarité. Chaque jour, nos 780 professionnels s’engagent non seulement pour la santé de vos tout-petits mais aussi pour la réduction des inégalités et le renforcement des liens familiaux.
Dans le Nord aussi, la PMI a su rester fidèle à ses missions premières, en assurant le suivi médical de votre grossesse, votre accompagnement à domicile par une sage-femme ou une puéricultrice, le suivi médical de votre enfant ou encore son bilan de santé en école maternelle. Elle a su également s’adapter à son époque, en engageant une réflexion sur les nouveaux modèles parentaux et la place des papas, ou en se positionnant comme centre de santé sexuelle accessible dès l'adolescence.
Pour offrir un suivi global et développer la prévention précoce, ses professionnels ont été formés à l’observation du bébé, au portage, au massage des tout-petits et à la lecture à voix haute. 80 d'entre eux sont référents "1 000 premiers jours" (période qui va de la conception aux deux ans de l'enfant). Des psychomotriciens, des éducateurs de jeunes enfants ou encore des coordonnateurs de maternité ont rejoint les équipes. Elles comptent aujourd'hui 50 sages-femmes et 90 psychologues, une exclusivité dans le Nord !
La PMI, c'est aussi plus de 2 000 actions annuelles collectives organisées sur tout le territoire, une infolettre et un podcast. Un vrai soutien à la parentalité au quotidien.
En 2024, la PMI dans le Nord c'est :
44 036 visites de puéricultrice à domicile
17 682 entretiens avec des psychologues
20 226 enfants vus en bilan de santé en maternelle
2 428 séances de planification familiale
3 361 consultations pré et post-natales
2 842 entretiens de prévention précoce
Et toujours 360 lieux de consultations, dont deux camions itinérants
Crédits photo : Philippe Houzé ; Centre Historique Minier (prêt ANMT)

