15 décembre 2025

Les zones de répit autisme mises à l'honneur

Les zones de répit autisme, proposées dans 13 espaces naturels départementaux, ont reçu le trophée national APAJH 2025 lors d'une cérémonie, lundi 15 décembre à Paris.

Le dispositif" zone de répit autisme" permet d'accompagner les personnes souffrant de trouble du spectre autistique et leurs familles dans la découverte des espaces naturels du Nord.

Pour cela, plusieurs sites ont été identifiés comme étant adaptés à l'accueil de personnes autistes en raison d'un environnement calme, de chemins balisés, d'animaux visibles ou encore par la présence de bancs.

Des parcours adaptés et des fiches d'activités ludiques à réaliser sur place sont proposées par des professionnels de l’éducation à l’environnement.

Ces zones de répit apportent aux familles et structures qui accueillent des personnes autistes une aide de chaque jour pour des moments de détente et d'épanouissement au cœur de la nature.

Patrick Valois, vice-président du Département en charge de la Ruralité et de l'environnement
L'équipe du Département du Nord à Paris, lundi 15 décembre, en présence de Patrick Valois, vice-président en charge de la Ruralité et l'environnement.
L'équipe du Département et les dirigeants de l'APAJH du Nord à Paris, lundi 15 décembre, en présence de Patrick Valois, vice-président en charge de la Ruralité et l'environnement.

13 parcours dédiés

Au total, 13 parcours sont proposés du parc de l'abbaye de Liessies, dans l'Avesnois, jusqu'à la dune Marchand sur le littoral, en passant par les terrils du Bassin minier.

Découvrez les circuits et fiches d'activités (PDF- 7.89 Mo)

Passer la carte

Revenir avant la carte

Crédits photo : Département du Nord

  • Patrick VALOIS
    Conseiller départemental - Vice-président en charge de la Ruralité et de l'environnement
  • Sylvie CLERC-CUVELIER
    Conseillère départementale - Vice-présidente en charge du Handicap

À lire aussi