Santé | Tout le département
20 octobre 2025

Parole d'élue : rencontre avec Barbara Coëvoët

Rencontre avec Barbara Coëvoët, vice-présidente en charge de la Santé et la prévention.

En matière de santé et de prévention, le Département continue de développer son offre de services pour les habitants. Services de prévention santé, Protection maternelle et infantile (PMI), centres de santé sexuelle, vaccination, Centres de lutte anti-tuberculose, Maisons Nord Santé... autant de réponses pour faire face à certains indicateurs de santé défavorables qui touchent notre territoire. « Depuis 2022, nous menons une politique résolument volontariste en matière de prévention santé. Le Nord va plus loin que ses prérogatives en luttant contre les déserts médicaux et en développant "l'aller vers" », explique Barbara Coëvoët, vice-présidente du Département en charge de la Santé et de la prévention.

« Les 80 ans de la PMI sont l'occasion de rappeler l'engagement des équipes qui oeuvrent au quotidien dans les 360 points de consultation en faveur des tout-petits et de leurs parents. La lutte contre la surexposition aux écrans fait notamment partie des actions développées pour protéger leur santé mentale et garantir le bon développement de l'enfant », poursuit l'élue.

Et parce que la prévention nécessite une offre de soins en regard, le Département a ouvert, depuis 2024, six Maisons Nord Santé de la Flandre à l'Avesnois.  « Depuis novembre 2023, près de 40 000 consultations ont été réalisées par les équipes médicales des Maisons Nord Santé ! Près de 9 000 patients ont ainsi retrouvé un médecin traitant », précise Barbara Coëvoët. Un déploiement amené à se poursuivre : à terme, chaque arrondissement accueillera au moins une Maison Nord Santé. 

Prochaine étape dans l'engagement départemental ? L'amélioration du dépistage du cancer du sein. « Dans le Nord, la mortalité due à ce type de cancer est de 25% supérieure à la moyenne nationale. Nous avons donc conçu un nouveau service itinérant pour aller au plus près des Nordistes : le Camion Nord Santé », détaille la vice-présidente. Les femmes éligibles au dépistage organisé y seront reçues sur présentation de leur invitation de l'Assurance maladie. Elles pourront y effectuer leur mammographie et bénéficier du suivi de l'ensemble de l'équipe médicale présente à bord.

  • Barbara COËVOËT
    Conseillère départementale - Vice-présidente en charge de la Santé et de la prévention

À lire aussi