Emploi, Aménagement Cadre de vie, Culture, Enfance Famille Jeunesse, Environnement | Valenciennois, Douaisis
22 septembre 2025

Tout savoir sur le renouveau du bassin minier

Impossible d'évoquer le Nord sans penser à son patrimoine industriel minier. Depuis 2017, l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) vise à améliorer les conditions de vie des habitants par le prisme de l'emploi, de la santé, de la mobilité ou encore du logement… et c'est loin d'être fini. ERBM : 4 lettres pour un grand programme en 5 volets. On vous explique tout.

La rénovation des logements et des espaces urbains

Depuis 2017, la rénovation des cités minières, véritables passoires thermiques, est devenue une réalité d’un bout à l’autre du bassin minier. Ce sont plus de 16 300 logements qui ont été rénovés pour le bonheur des habitants dont 8 500 dans le Nord !

Outre des logements entièrement rénovés et isolés, la remise à neuf des espaces publics est désormais achevée à la cité Saint pierre et cité des Acacias à Condé-sur-l'Escaut, la cité Agache à Fenain, la cité Heurteau à Hornaing et la cité Barrois à Pecquencourt. Des réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables - notamment solaires - ou de récupération sont déployés.

D'ici la fin de l'année, le stade Germinal et ses abords seront réaménagés. 

Depuis 2017, le Département œuvre pour l'amélioration du quotidien des habitants du bassin minier, mais aussi pour son développement et son rayonnement. Une juste récompense pour ce territoire historique, aujourd’hui patrimoine mondial de l’UNESCO !

Mickaël Hiraux, vice-président du Département du Nord chargé du Renouveau des territoires.

L’accompagnement des habitants vers l’emploi

Pour mener à bien la rénovation des cités minières, plus de 2 000 contrats d’insertion, représentant 1,1 million d’heures de travail, ont été signés sur les chantiers.

Les grands projets d’infrastructure, de rénovation urbaine ou l’implantation de nouveaux sites industriels ont quant à eux généré depuis 2017 des opportunités d’emploi et de réinsertion importantes dans le bassin minier.

1800 recrutements dans le secteur privé ont également été accompagnés par le Contrat initiative emploi ERBM (CIE ERBM). La mise en service et la montée en puissance de la gigafactory de Douai, ainsi que les investissements sur les sites d’Ampere et Alstom, susciteront des besoins de recrutements complémentaires pour les prochaines années.

D'ici la fin 2015, 400 Contrat initiative emploi ERBM supplémentaires devraient être signés. 

La prévention santé au cœur du débat

Une attention toute particulière a été apportée au maintien de l’offre de soin, mais aussi au renforcement de la prévention en matière de santé.

Les centres de santé de Valenciennes et Denain ont été modernisés. La rénovation du centre hospitalier de Valenciennes se poursuivra également. 

Le Département du Nord a ouvert la Maison Nord Santé du Douaisis à Cuincy. 3 881 patients ont depuis déclaré les praticiens qui y exercent comme médecin traitant, pour un nombre total de 31 367 consultations. Une antenne ouvrira prochainement à Lambres-lez-Douai.

En matière de prévention, les actions se multiplient depuis 2023 en faveur d'une amélioration de la santé des femmes et pour lutter contre la précarité alimentaire. L'installation de nouveaux équipements sportifs est également en bonne voie.

Dans les prochaines années, la modernisation de différents centres hospitaliers et d’EHPAD est d’ores et déjà prévue. L’accès aux droits et aux soins pour les plus vulnérables sera également au cœur des projets. Enfin, une attention particulière sera portée à la santé sexuelle, au dépistage des cancers féminins et à la prise en charge précoce des maladies cardiovasculaires, pour ne citer que ces quelques exemples.

Faciliter les déplacements au quotidien

Depuis 2017, des améliorations ont été apportées en premier lieu à la mobilité routière. Parmi les projets notables, on note la création d’un échangeur à Denain pour faciliter la reconversion de la friche Usinor, mais aussi l’expérimentation de voie de covoiturage entre le bassin minier et la Métropole européenne de Lille sur l’A1.

Au total, 125 millions d’euros ont été investis sur les routes départementales du Nord.

L’effort a également été important sur les autres champs de la mobilité : sauvegarde des lignes ferrés Valenciennes-Lourches et Valenciennes-Blanc Misseron, amélioration de l’accessibilité des gares, aménagement des pôles d’échanges multimodaux et aménagement dans les réseaux structurants de transports collectifs urbains.

Ces efforts se poursuivront notamment en achevant le contournement nord de Valenciennes, en favorisant les mobilités partagées telles que le covoiturage, ou encore en poursuivant l’amélioration de l’accès aux gares.

Valoriser le patrimoine naturel, culturel et minier

Pour démocratiser l’accès à la culture, les partenaires se sont mobilisés depuis 7 ans pour soutenir les grands établissements culturels du bassin minier - ce qui a notamment permis la rénovation du musée des Beaux-Arts de Valenciennes -, pour mailler le territoire en réseaux de lecture publique autour des médiathèques et pour développer l’éducation artistique.

L’histoire industrielle du bassin minier a également été valorisée par la rénovation et l’animation de sites patrimoniaux et par la création d’un réseau d’anciennes friches et des terrils pour former une trame verte et bleue.

Le Département anime la dynamique « Plaines et Vallées du Bassin Minier » qui permettra aux habitants du Nord - comme aux visiteurs - de découvrir les pépites naturelles, culturelles, patrimoniales du territoire ainsi que ces nombreux paysages des Plaines humides de l’Escaut à la cité des Géants.

L’attractivité du territoire sera par ailleurs confortée en s’appuyant sur la continuité des réseaux cyclables depuis la Belgique jusque l’Artois, à travers le déploiement d’un réseau points-nœuds.

Au programme également, la mise en valeur et la reconversion de différents éléments du bassin minier en veillant à leur utilité sociale : pension de famille, hôtel d’entreprises, maison médicale…

Le Département du Nord réaffirme son engagement dans l'ERBM

C'est acté, le Conseil départemental continue à s’engager pleinement durant la période 2025-2027 dans le cadre de ses compétences : l’accompagnement et le soutien à l’investissement local (soutien aux Projets Territoriaux Structurants et Aide Départementale aux Villages et Bourgs), les politiques départementales en faveur de l’habitat et de la lutte contre la précarité énergétique, l’entretien et la valorisation du patrimoine minier, l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), les aides à la restauration dans les collèges ou encore le renforcement de l’action des Maisons Nord Santé.

Crédits photo : Philippe Houzé, Dominique Lampla, Cédric Arnould

À lire aussi