Culture | Cambrésis
21 novembre 2025

Un an après sa réouverture, le musée Henri Matisse séduit plus que jamais

Voilà déjà un an que le musée départemental Henri Matisse a rouvert ses portes après travaux. Ce nouvel écrin pour les œuvres du célèbre peintre natif du Nord et celles de ses contemporains, grands noms de l'art moderne, a déjà attiré près de 78 000 visiteurs au Cateau-Cambrésis.

C’est déjà l’heure de souffler la première bougie ! Un an après sa réouverture, Sophie Le Flamanc, directrice du musée, se réjouit : Alors qu'en 2022 le musée avait accueilli 35 387 visiteurs, à ce jour nous en avons accueilli près de 78 000 venus découvrir ou redécouvrir le musée rénové et modernisé.

Pour la réouverture en novembre 2024, l’expo inaugurale "Henri Matisse : comment j'ai fait mes livres" était consacrée aux livres illustrés de l’artiste. Un événement plébiscité par 40 000 visiteurs qui ont fait le déplacement.

Autre chiffre éloquent : rien que dans les 9 jours qui ont suivi la réouverture du musée, 6992 visiteurs sont venus, parmi lesquels 5350 Nordistes.

L’affluence des Nordistes est une très bonne nouvelle. Nous avons gagné notre pari de permettre aux habitants de s’approprier cette pépite à proximité de chez eux. Et nous sommes également heureux d’avoir impulsé le rayonnement de ce musée d’exception au-delà des frontières du département et à l’étranger !

Martine Arlabosse, vice-présidente en charge de la Culture et de la communication institutionnelle 

Du 8 juin au 2 novembre 2025, les visiteurs ont ensuite pu découvrir une expo consacrée à Éric Seydoux, imprimeur et éditeur en sérigraphie. Elle a attiré près de 30 000 curieux. Actuellement, le musée présente "La peau des fleurs"une carte blanche à l'artiste Ursula Caruel. Et dès mars 2026, vous pourrez admirer une partie de l'extraordinaire fonds photo du musée à travers une expo inédite intitulée "Photosensible". 

Un "effet Matisse" qui profite à tous les Catésiens

Une excellente nouvelle pour l'équipement mais aussi pour l'ensemble des commerces du Cateau-Cambrésis, qui bénéficient de "l'effet Matisse". Le musée Matisse contribue en effet au développement économique local par les emplois indirects qu’il génère chez les commerçants, dans les restaurants et les cafés, dans l’hôtellerie et dans les autres équipements culturels du territoire.

Grâce à Matisse, Le Cateau-Cambrésis est aujourd'hui connu partout !

Jean-Baptiste Cokelaer, pharmacien

Crédits photo : Philippe Houzé

  • Martine ARLABOSSE
    Conseillère départementale - Vice-présidente en charge de la Culture et de la communication institutionnelle
  • Musée Matisse Le Cateau-Cambrésis
    Musée Matisse Le Cateau-Cambrésis

À lire aussi