Culture | Métropole
10 décembre 2025
Insolite : des dinosaures dans le Nord
Des dinosaures, mais aussi des mammouths, des ours des cavernes et des rhinocéros près de chez vous ? Oui c'est arrivé et ce n'est pas une blague mais une anecdote parmi d'autres à découvrir dans l'expo "Les Mondes oubliés des Hauts-de-France" au Forum départemental des Sciences.
Le saviez-vous ? Les Hauts-de-France concentrent de nombreuses ressources géologiques, mais également de nombreux fossiles permettant la reconstitution des paysages disparus. Avec l’expo "Les Mondes oubliés des Hauts-de-France", conçue par Patrick Auguste et Jessie Cuvelier (CNRS) et la direction Culture de l’Université de Lille et l’UMR 8198 Évo-Éco-Paléo, le Forum des Sciences dévoile les mondes perdus qui ont façonné la région depuis près de 500 millions d’années.
Une mer qui devient craie
Pendant le Crétacé, soit de moins 145 millions à moins 66 millions d'années, le Nord (alors sous l'eau) connaît un incroyable foisonnement de vie qui prend des formes très diverses. Des algues porteuses d’une coquille en calcaire prospèrent dans les eaux qui recouvrent la région. Ces coquilles s’accumulent sur les fonds marins et forment la craie, qui bien plus tard a servi à la construction de nombreux monuments dès l’époque gallo-romaine.
Des iguanodons révélés par le charbon
Toujours pendant le Crétacé, en périphérie du Nord, le paysage ressemble à des marais à la végétation dense. L’habitat idéal pour un grand herbivore comme l’iguanodon qui se nourrit de végétaux tendres. Les veines de charbon se formant dans d’anciens marécages, nombre de mineurs du 19ème siècle sont tombés sur des couches sédimentaires contenant des os, des dents et des empreintes de ce dinosaure, les prenant parfois pour des dragons !
Des monts et des briques
C’est au Paléogène, de 66 à 23 millions d'années avant aujourd’hui, que notre région atteint sa position géographique actuelle. Puis au Néogène, dès moins 23 millions d’années, les températures baissant de manière significative, les sols subissent une érosion. Et c’est ce phénomène qui a entrainé la formation de buttes… et des actuels Monts de Flandre !
L’argile, abondante, servira à la construction des bâtiments en rouge-barre. Utilisée depuis le 16ème siècle, l’emploi de cette technique de construction rendra les édifices nordistes reconnaissables entre tous.
Des mammouths et des hommes
Au Quaternaire, vers moins 2,6 millions d’années avant notre ère, le climat se caractérise par une alternance de périodes glaciaires et plus tempérées. C’est alors que des espèces emblématiques de la mégafaune sont apparues, telles que le mammouth laineux, le rhinocéros de prairie et l’ours des cavernes. C’est également durant cette période que les hommes préhistoriques utilisent les roches locales, essentiellement le silex (abondant dans le nord) pour fabriquer armes et outils.
"Les Mondes oubliés des Hauts-de-France, ce que révèle la géologie", est présentée jusqu'au 26 avril. Gratuite, elle s'adresse à tous dès 9 ans. Préparez votre visite sur le site du Forum départemental des sciences.
Crédits photo : © L'Atelier monde / CEN Hauts-de-France
