Emploi, Culture, Handicap | Métropole
9 décembre 2025

Petit à petit, l'Oiseau-Mouche fait son nid... dans la restauration

Certains reportages mettent l’eau à la bouche. C’est d’ailleurs le cas aujourd’hui puisque nous avons testé pour vous le restaurant du théâtre l’Oiseau-Mouche à Roubaix, un établissement pas tout à fait comme les autres. Il s’appelle Le Colibri et nous vous y emmenons pas plus tard que maintenant.

Ce mardi midi, nous avons rendez-vous au restaurant Le Colibri à Roubaix. Niché dans un ancien garage réhabilité où se trouve également le théâtre de l’Oiseau-Mouche, ce restaurant offre un cadre paisible en plein centre-ville. Mobilier choisi avec soin, fleurs sur les tables, personnel aux petits soins… l’expérience client est parfaite.

Au menu, une cuisine bistronomique, gourmande et généreuse : une pièce de bœuf, un filet de dorade ou du tofu sauté aux légumes. C’est Valentin Delcroix qui assure le service de notre table et vient prendre notre commande.

À seulement 32 ans, il a déjà roulé sa bosse dans les métiers de bouche. Mais c’est au Colibri qu’il a choisi de travailler depuis 8 ans. J’aime ce métier et surtout le contact avec les clients. Et l’équipe est très sympa, aussi bien en cuisine qu’au service traiteur !, explique-t-il, tout sourire.

Ici les clients viennent comme dans n’importe quel autre restaurant. Le chef gère sa brigade, tandis que l’équipe s’affaire en salle. Notre objectif : faire de la qualité.

Léonor Baudouin, directrice

Un petit truc en plus

Car la particularité de cet endroit, son petit truc en plus, c’est qu’il emploie des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Chaque travailleur est force de proposition, que ce soit pour les menus, les recettes ou dans le choix des produits de saison, explique Sarah Fontaine, éducatrice spécialisée en charge de la coordination de l’activité traiteur, avant d’ajouter : D'ailleurs, les clients ne voient pas des travailleurs en situation de handicap, mais simplement des personnes qui font leur métier.

Illustration
Après 8 années en qualité de serveur, Valentin Delcroix va rejoindre l'équipe de Sarah Fontaine au sein de l'activité traiteur de l'Oiseau-Mouche.

Et qui le font tellement bien que Le Colibri s’est développé et propose aussi Le Nectar, un service traiteur qui grandit à vue d'œil. Nous avons ouvert l’activité de traiteur en septembre 2023 pour répondre à une demande qui ne cesse de grandir, indique Sarah Fontaine.

Le Colibri déploie ses ailes

De grands noms, parmi lesquels EDF, Décathlon ou encore Vinci, leur ont déjà accordé leur confiance. Les commandes affluent pour des séminaires, des réunions ou des soirées professionnelles. Un succès tel qu'il fallait prendre une décision pour pouvoir continuer à répondre efficacement à toutes les demandes.

Et cette décision, c’est de traverser le boulevard pour investir un local de 500m2 qui servira de laboratoire de production. Ici nous pourrons préparer des plateaux repas, des petits-déjeuners et des buffets chauds ou froids, se réjouit Valentin. Il s’est d’ores et déjà positionné sur ce nouveau service pour élargir ses compétences.

C’est début 2026 que les travailleurs prendront possession de ces nouveaux locaux. Et si la suite reste à écrire, nul doute que la saveur de ce Nectar saura convaincre les papilles des gourmands !

L'Oiseau-Mouche, c'est aussi un théâtre et une compagnie

Fondée en 1978, l’Oiseau-Mouche est avant tout une compagnie ouverte sur toutes les formes de spectacle vivant et un projet atypique qui regroupe vingt interprètes professionnels permanents (comme la Comédie-Française) en situation de handicap : un projet financé par le Département du Nord. L’Oiseau-Mouche, c’est également un théâtre avec 2 salles, accueillant chaque année une trentaine d’équipes artistiques en représentation, en résidence ou en pratique partagée avec les interprètes de la compagnie. Programmation et infos sur www.oiseau-mouche.org

Crédits photo : Philippe Houzé

À lire aussi