10 décembre 2025
Le Département achète la maison de Lili Keller-Rosenberg pour en faire un lieu de mémoire
Les élus départementaux ont voté à l'unanimité l'acquisition de la maison d'enfance à Roubaix de Lili Keller-Rosenberg, survivante des camps et infatigable témoin auprès des jeunes générations. Le lieu deviendra un centre de mémoire consacré à l'histoire des enfants persécutés et déportés.
La maison, d’une valeur de 320 000 euros, sera acquise par le Département du Nord, avant des travaux de réhabilitation financés par la Région Hauts-de-France et la Métropole européenne de Lille (MEL).
Le fonctionnement du lieu sera lui assuré par l’association de Lili Keller-Rosenberg (LKR) et l’État, en partenariat avec la commune de Roubaix.
Nous ne souhaitions pas que cette maison, témoin de l’Histoire de notre nation, tombe dans le domaine privé. Plus que jamais, nous avons le devoir de perpétuer la mémoire de ce que nos habitants, de ce que Lili Keller-Rosenberg et sa famille, ont vécu.

La maison, sise au 42 boulevard d'Armentières à Roubaix, deviendra le premier fonds de mémoire lié à la déportation des enfants dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Faire vivre le devoir de mémoire
L’acquisition de cet immeuble par le Département du Nord est une nouvelle illustration de la démarche citoyenne engagée depuis 2023 avec le développement de voyages mémoriels pour les collégiens.
En partenariat avec l’Académie de Lille et le Mémorial de la Shoah, le dispositif "Nord, terre de mémoire vivante" permet aux élèves des classes de troisième de devenir de véritables passeurs de mémoire grâce à des voyages d'études en Pologne, en Alsace et dans le Nord.
Plus de 1 600 collégiens ont d’ores et déjà participé au dispositif ou y participeront en 2026.
