Aménagement Cadre de vie | Douaisis
10 décembre 2025

Une salle des fêtes flambant neuve pour Villers-au-Tertre

En plein centre de Villers-au-Tertre, la salle des fêtes, son parvis et ses abords viennent d’être réhabilités. Ces travaux ont bénéficié de subventions du Département du Nord. On vous explique.

Suite au déménagement de la mairie vers ses nouveaux locaux dans l'ancien presbytère de la commune, situé place du Mont Tilleul, l'ancienne maison communale, inoccupée et mitoyenne de la salle des fêtes, a bénéficié d’importants travaux.

Au programme : un projet de réaménagement, d'extension et de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que la création d'une cuisine appropriée dans une partie de l'ancienne mairie.

Désormais, c'est d'une salle des fêtes accueillante, aux normes et flambant neuve dont pourront disposer les habitants de la commune. 

Un nouveau lieu d'accueil pour les Villersois

Les parties vétustes de l'ancien bâtiment ont ainsi été démolies, et un tout nouveau parvis prenant en compte l'accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) a été construit devant la salle des fêtes. L’un des murs du bâtiment a été ouvert pour créer une cour intérieure, elle aussi accessible à tous.

La nouvelle cuisine présente quant à elle une surface plus que doublée par rapport à la précédente. Le nouvel équipement comprend une plaque de cuisson à quatre cercles, une hotte, une armoire froide, un congélateur, un lave-mains, une centrale de nettoyage, deux tables et un dispositif pour la plonge. Certains pensent déjà aux bons petits plats qui y seront mitonnés !

Dans un second temps, ses abords ont été réaménagés avec la création d'un parvis avec un pavage filtrant, l'intégration de stationnements ainsi qu’un aménagement perméable. La végétalisation de la bande tampon entre le parvis et la route départementale a également été achevée, tout comme la pose de nouveaux éclairages.

Les travaux ont été subventionnés par le Département du Nord au titre de la programmation 2023 et 2024 de l’Aide Départementale aux Villages et Bourgs (ADVB).

Crédits photo : Mairie de Villers-au-Tertre

  • Nicolas SIEGLER
    Conseiller départemental - Vice-président en charge de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Canal Seine-Nord Europe

À lire aussi