Culture | Métropole
4 novembre 2025
"Avec le nouveau planétarium, place à l’émerveillement"
Le planétarium du Forum départemental des Sciences, à Villeneuve-d’Ascq, vient de faire peau neuve. Nous sommes allés à la rencontre d’André Amossé, responsable de l'équipe médiation, pour en savoir plus sur ce nouvel équipement de pointe unique en France.
Avec l'expo "Vaisseau Terre" et le nouveau planétarium, vous rendez hommage à notre planète !
André Amossé : Effectivement, notre planète est un astre loin d'être figé. Son atmosphère, sa surface et même sa structure interne changent. Vaisseau Terre met en évidence cette complexité. Quant au planétarium, il vient de faire peau neuve et ses six nouvelles séances mettent en évidence le contexte astronomique de la Terre, cette planète insignifiante du point de vue de l'Univers et pourtant si précieuse pour nous.
Pourquoi un tout nouveau planétarium ?
A. A. : L'ancien système de projection reposait sur les technologies de pointe des années 1980. Depuis, les techniques ont fait un bon de géant grâce au numérique !

Quels sont les atouts de cet équipement ?
A. A. : Le nouveau planétarium est doté d'un système de projection hybride. Il allie la souplesse et les possibilités quasi infinies de la projection numérique, avec la projection très réaliste du ciel étoilé grâce à un projecteur d'étoiles. De plus, nous avons opté pour des fauteuils confortables qui permettent une immersion à 360° et laissent place à l'émerveillement et à la contemplation.
"Vaisseau Terre", un nouveau regard sur notre planète bleue
Conçue et réalisée par la Cité de l’espace de Toulouse, "Vaisseau Terre" présente les dernières découvertes à la croisée des sciences naturelles, physiques et humaines. Accessible aussi bien aux enfants qu’aux parents, elle revient sur les origines de la Terre, née d’un heureux concours de circonstances. Grâce à d’incroyables images satellites, vous pourrez aussi observer les empreintes laissées par les humains avant d’être invité à vous questionner sur l’avenir de la Terre et des êtres vivants... dans un futur très proche. Vidéos, jeux interactifs et autres activités ludiques et pédagogiques ponctuent le parcours. À découvrir jusqu’au 30 août 2026 au Forum départemental des Sciences.
Crédits photo : Cédric Arnould
