Mobilités | Métropole
1 décembre 2025
Le Département du Nord décroche la médaille d’or "Employeur Pro-Vélo"
Une nouvelle étape vient d’être franchie pour la mobilité décarbonée au Département du Nord : la collectivité a obtenu le niveau Or du label Employeur Pro-Vélo pour ses 3 sites lillois implantés à proximité de la gare Lille Flandres. Explications.
Le label "employeur pro-vélo" récompense les employeurs privés, publics et associatifs qui encouragent leurs collaborateurs à choisir le vélo pour les trajets domicile-travail et professionnels. Décerné par AFNOR Certification, ce label est porté par la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) et soutenu par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).
Il se décline en trois niveaux de labellisation : bronze, argent et or, reflétant le degré d’engagement de l’employeur. Ces niveaux sont attribués en fonction du respect de 8 critères obligatoires et des points obtenus dans des actions complémentaires.
À l’issue d’un audit réalisé sur une journée par des organismes indépendants certifiés (Qualianor, Afnor Certification et Bureau Veritas), le Département a obtenu 82,3 % des points et la validation des 8 critères obligatoires. Une distinction qui vient récompenser l’engagement fort de la collectivité pour :
- répondre aux besoins des agents "vélotafeurs" avec, par exemple, des parkings adaptés aux vélos et des vestiaires pour se changer;
- valoriser la pratique cycliste au sein de l'administration départementale
Notre engagement dans cette démarche représente une véritable opportunité de renforcer les actions du Département en faveur de la mobilité active, tout en bénéficiant d’un accompagnement technique. Décrocher la médaille d’or pour ce label est le résultat d’un engagement fort de notre collectivité.
Aller au boulot à vélo
En France, 75 % des trajets domicile - travail se font encore en voiture alors que 60 % d'entre eux sont inférieurs 5 km (chiffres : FUB). En 2021, la FUB a donc décidé de sensibiliser les employeurs en créant le label "employeur pro-vélo". Et ça marche (ou plutôt, ça roule) ! En quatre ans, 700 entreprises, collectivités ou associations ont été labellisées.

Crédits photo : Istock