Séniors | Flandre maritime
20 octobre 2025

À Dunkerque, DK Pulse fait bouger les seniors

Pour la deuxième fois consécutive (2023-2024 puis 2025-2026), l’association DK Pulse a été retenue par le Département dans le cadre de l’appel à projets Phosphor’âge. Cette maison de sport santé propose des séances de sport adapté dédiées aux plus de 60 ans.

Il est 15 heures quand nous arrivons en centre-ville de Dunkerque. Danielle nous accueille chez elle, en jogging et baskets. Elle attend Antoine Butin, enseignant en activité physique adaptée et santé (APA-S) chez DK Pulse. Cette association locale est spécialisée dans les programmes d’activité physique adaptée. Danielle est prête pour sa séance de gym douce.

Au programme, une heure d’efforts et de concentration… en toute décontraction ! Danielle prend place sur une chaise et écoute attentivement les consignes d’Antoine Butin. Les exercices s’enchaînent. Tout d’abord la tête, puis les bras, les poignets et enfin les jambes. Notre grand-mère s’exécute. C’est déjà sa septième séance sur les dix comprises dans ce programme entièrement pris en charge par le Département. Dans le cadre de son appel à projets Phosphor'âge, la collectivité finance en effet DK Pulse à hauteur de 20 000 € par an sur deux ans.

Grâce à des programmes sérieux et soutenus par le Département dans le cadre de Phosphor’âge, comme celui porté par DK Pulse, nos aînés retrouvent le goût de l’effort. Ils renforcent leur mobilité et diminuent le risque de chute. Je crois profondément que, pour chaque senior, l’opportunité de rester actif chez soi est un droit et un levier essentiel pour le bien-vieillir.

Frédérique Seels, vice-présidente du Département en charge de l'Autonomie des séniors

Sessions sportives individualisées

En 2024 en Flandre maritime, 51 seniors aiguillés par le centre hospitalier de Dunkerque ou par des professionnels de santé, ont profité de sessions sportives individualisées proposées par DK Pulse. Sur les six premiers mois de 2025, ils sont déjà 27 à avoir bénéficié des services de l’association dunkerquoise.

Après la première partie de l’échauffement en position assise, une seconde partie se fait debout. Appuyée sur dossier de la chaise, Danielle se lance dans de nouveaux mouvements. Toujours dans la bonne humeur. On démarre systématiquement par un petit réveil musculaire, explique l'enseignant qui a pris soin auparavant de prendre la tension de son élève, afin de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication à court terme.

Redonner le goût de l'effort et prévenir la perte d'autonomie

Antoine et Danielle prennent ensuite la direction du parc tout proche. Équipée de ses bâtons de marche nordique, Danielle s’élance sur le bitume pour une vingtaine de minutes. À son rythme !  Pour elle, c'est très important de pratiquer une activité physique. Ça permet de rester en forme et de se déplacer au quotidien sans crainte de tomber. Et c'est bien pour lutter contre la peur de se déplacer seule qu'Antoine Butin la fait travailler sur le schéma de marche aux alentours de chez elle, dans un environnement qu’elle connait bien. Ici, on vient redonner goût à l’effort et prévenir la perte d’autonomie, en renforçant la totalité du corps.

Un premier bilan a été réalisé lors de la première séance. Le second sera présenté à l’issue des 10 séances. Il s’agit d’amener ensuite nos élèves vers des cours collectifs ou semi-collectifs, afin qu’ils ne perdent pas les bienfaits du travail qu’on a fait ensemble, insiste le professionnel. Danielle, pour sa part, est totalement conquise. Aussi bien par son enseignant, le chouchou de ces dames, confesse cette dernière, que par les bienfaits des exercices : Ça me permet de ne pas me sentir trop vieille et de rester souple, c’est un excellent dérivatif !

DK Pulse : 2, rue de Nieuport, à Dunkerque. Tél. 06 68 27 20 76
secretariat.dkpulse@gmail.com

Phosphor’âge, toujours plus près des seniors

Il s’agit d’un appel à projets porté par le Département, qui vise à réduire le risque de chute des personnes âgées, mais également à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible. Ce programme s’adresse principalement aux établissements accueillant des seniors. Phosphor’âge, qui mobilise les fonds de la commission des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA), permet la mise en place d’ateliers d’activité physique adaptée (gymnastique douce, parcours moteurs, renforcement musculaire…) proposés et réalisés par des enseignants diplômés APA-S.

Crédits photo : Dominique Lampla

  • Frédérique SEELS
    Conseillère départementale - Vice-présidente en charge de l'autonomie des séniors

À lire aussi