Éducation Collèges | Métropole
29 novembre 2025

À Provin, le chantier du collège Étienne-Dolet avance bien

Depuis quelques mois, le collège Étienne-Dolet bénéficie de travaux de restructuration et d'agrandissement, financés en partie par le Département. Un chantier qui sera livré à la rentrée 2026. On fait le point.

Une première tranche de travaux a déjà été livrée l'été dernier : depuis septembre, les élèves bénéficient de nouvelles salles de science, et bien qu'éloignées de la pédagogie mais tout aussi important, de toilettes plus grandes, plus pratiques et plus confortables. On y entend même une petite musique douce !

C'est un chantier fort attendu depuis plusieurs années. Toute la fonctionnalité du collège a été repensée, les liens entre la vie scolaire et les élèves seront facilités. Le budget est très raisonnable pour un tel chantier, c'est de l'argent bien employé !

Marie Cieters, vice-présidente du Département en charge de l'Éducation et des collèges
Illustration
De nouvelles salles de science ont été livrées pour la rentrée de septembre 2025

Prochaine étape : la restructuration, l'agrandissement et la mise aux normes PMR (personnes à mobilités réduites) du collège. Avec un challenge de taille : effectuer le chantier sur site occupé, en présence des 480 élèves et de leurs encadrants. De petits désagréments pour du mieux, comme en témoigne Aurélie Sellier, principale de l'établissement : Le projet va grandement améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et leur bien-être. Nous allons pouvoir travailler avec eux différemment, on a hâte de pouvoir en profiter pleinement... Ici tout le monde est ravi !

Que reste-t-il à faire ?

L'ancien préau couvert va être totalement transformé et redimensionné. Il accueillera des vestiaires, une salle d'étude, un foyer et un bureau pour les surveillants. Un salle polyvalente, toute neuve, sera également construite : elle permettra d'accueillir diverses activités sportives, culturelles, ou autres forums.

Entre les deux bâtiments existants, un nouveau préau, en bois et toile géotextile, permettra  aux enfants de s'abriter du vent et de la pluie. C'est là que se trouveront aussi de nouveaux casiers.

La cour végétalisée intérieure, en écho au jardin arboré actuel, sera elle aussi équipée d'une terrasse, et un cheminement permettra de la traverser pour rejoindre le CDI. Les élèves accompagnés par leurs professeurs pourront également y développer des projets en lien avec la botanique. Côté cour de récréation, les espaces verts qui l'entourent recevront eux aussi de nouvelles plantations, gage de fraîcheur en été.

Enfin, la mobilité douce reste au programme : les professeurs bénéficieront bientôt d'un garage à vélo pour pouvoir rejoindre leur établissement à deux roues, une demande de longue date bientôt exaucée !

La livraison finale est prévue pour la rentrée de septembre 2026. Le coût total de l'opération, 2,5 millions d’euros, est réparti entre le Département (1,1 million d'euros), et l'État (1,4 million d'euros).

Crédits photo : TAO architectes / Département du Nord, C. Arnould

  • Marie CIETERS
    Conseillère départementale - Vice-présidente en charge de l'Éducation et des collèges

À lire aussi