Éducation Collèges | Métropole
8 octobre 2025
En leur apprenant le français, il leur offre l'autonomie
Depuis presque un an, Pierre Deperchin a rejoint les bénévoles de La Clé à Tourcoing. Chaque semaine, il offre un peu de son temps à deux jeunes en difficulté scolaire pour leur apprendre les rudiments du français et de l'anglais. Rencontre.
Tout commence en 2024. Après 23 ans de bons et loyaux services
à la médiathèque André-Malraux de Tourcoing, Pierre Deperchin prend sa
retraite. Dans le même temps, on lui parle de La Clé, une association qui
recherche des bénévoles pour accompagner des apprenants dans l’apprentissage du
français et ainsi, lutter contre l’illettrisme. J'ai tout de suite appelé pour proposer mon aide
, nous confie-t-il. Manifestement, il a bien fait.
La médiathèque est un lieu de rencontres, de connaissance, de socialisation. Je me suis dit que devenir bénévole était la continuité logique de mon métier
, révèle le jeune retraité. Une continuité et une évidence, puisque Pierre est immédiatement enrôlé dans l’aventure et rejoint les bénévoles en décembre.
Quelques pages de lecture pour s'ouvrir au monde
Ce que je sais, je veux l’offrir
, nous répète-t-il à plusieurs reprises, comme un mantra. Justement, comment procède-t-il avec les apprenants qu’il accompagne ? La pédagogie, ça ne s’invente pas et nous avons tout un panel de méthodes. Cependant, je démarre toujours avec de la lecture. En lisant trois pages, on peut tout apprendre : le vocabulaire, la grammaire et la ponctuation.

Pour illustrer ce que je fais, je prends toujours cet exemple : si nous étions dans le métro de Tokyo sans connaître le japonais, nous serions tétanisés ! Pour les apprenants, c’est la même chose.
Depuis son arrivée, Pierre a accompagné une apprenante ukrainienne qui avait besoin de saisir les bases du français très rapidement. Puis il s’est engagé avec 2 personnes. Le premier vient du Rwanda et a eu un parcours de vie difficile. Aujourd'hui adulte, il a besoin de revoir les bases de notre langue pour se reconstruire. Quant à la deuxième personne, il s'agit d'un ado qui souhaite renforcer son français et son anglais en vue de décrocher son CAP dans les métiers de la restauration. Deux parcours de vie bien distincts pour lesquels il faut impérativement faire preuve de psychologie.
Pour les jeunes en difficulté scolaire, l’apprentissage
passe aussi par les parents. Nous faisons le point ensemble, nous nous fixons
des objectifs.

Avec La Clé, les jeunes apprennent, avancent. Et quand ils progressent, je progresse aussi. J’ai plaisir à les voir évoluer, devenir plus autonomes.
Quelques heures pour Pierre, une vie d'autonomie pour les apprenants
Parce que Pierre ne compte pas son temps, les temps d’apprentissage qu’il offre dépassent souvent les créneaux impartis. Pour moi ce n’est pas grand-chose, mais pour eux c’est beaucoup et ça peut tout changer.
Après presque une année d'engagement, que pense-t-il de cette expérience ? Je ne peux que conseiller à tous ceux qui ont un peu de temps de se bouger utilement, d'offrir un peu de leur temps.
À travers la Fondation du Nord, le Département soutient La Clé
Créée en 2018 à l'initiative du Département du Nord la Fondation du Nord soutient les initiatives en faveur des personnes les plus fragiles. Dans le champ de la lutte contre l'illettrisme, elle accompagne le projet "L’idéal en toutes lettres", co-porté par La Clé et par le théâtre du Nord (au théâtre de l’Idéal à Tourcoing).
L'association recherche toujours des bénévoles. Si, comme Pierre, l'aventure vous tente, rendez-vous sur le site de La Clé, ou composez le 07 80 90 08 18 ou le 03 20 23 98 27.
Crédits photo : Cédric Arnould