Culture | Flandre intérieure
16 mai 2025
Exposition événement au musée de Flandre : Brueghel & Van Balen, artistes et complices
C’est l’expo à ne pas louper cette année ! Le Ministère de la Culture lui a même attribué le prestigieux label "exposition d'intérêt national". Présentation.
À l’occasion des 400 ans de la mort de Jan Brueghel l’Ancien, le musée de Flandre accueille des prêts prestigieux des plus grands musées européens (le musée du Prado à Madrid, le musée du Louvre, le Mauritshuis de La Haye…) et de collections particulières. Un véritable hommage à ce maître incontournable de la peinture flamande de la fin du 16ᵉ et du début du 17ᵉ siècle.
Dernier fils du célèbre Pieter Brueghel l’Ancien, Jan Brueghel l’Ancien s’est distingué par sa remarquable maîtrise de la couleur et sa touche miniaturiste hors du commun. Spécialiste des paysages et de la nature, il s’entourait régulièrement d’autres artistes pour représenter les personnages.
Hendrick van Balen, peintre talentueux aujourd’hui méconnu, fut son plus grand collaborateur. Brueghel & Van Balen, artistes et complices rassemble 70 œuvres majeures, parmi lesquelles 36 créations de Jan Brueghel l’Ancien et 13 œuvres réalisées en collaboration avec Hendrick van Balen.
Le musée départemental de Flandre rend un hommage vibrant à cette figure majeure de la peinture flamande. Grâce à des prêts exceptionnels venus de prestigieuses institutions européennes et de collections privées, nous célébrons la finesse, la poésie et la virtuosité d’un artiste au talent unique. Cette exposition est une invitation à redécouvrir un pan de l’art flamand.
Deux artistes majeurs de l'âge d'or flamand
C'est à Anvers, alors centre artistique incontournable, que s'écrit l'histoire de la collaboration entre Brueghel et Van Balen. La première partie de l’expo met en avant Jan Brueghel l’Ancien, artiste aux multiples facettes. Héritier d’une tradition familiale portée par son célèbre père, Pieter Brueghel l’Ancien, il réussit à tracer sa propre voie pour devenir l’un des plus importants peintres flamands. Outre les paysages, les natures mortes et les bouquets de fleurs, il explore une large diversité de sujets, révélant l’étendue de son génie.
Vous pourrez découvrir 4 huiles sur cuivre inédites peintes par Brueghel en 1601 : Le Déluge avec l’Arche de Noé, L’Enfer, Le Couronnement de la Vierge et Le Jugement dernier. Ces œuvres proviennent de 4 collections particulières différentes et sont pour la première fois réunies.
La brillante carrière de Hendrick van Balen, spécialiste des figures, est abordée dans une seconde section. Sa production variée, allant d’imposants retables d’églises à des tableaux plus intimistes, illustre la richesse de son talent. Des peintures ambitieuses sont présentées, témoignant de l’importance de sa renommée, à l’époque supérieure à celle de Rubens. Parmi elles, Le Baptême du Christ, prêtée par le Musée M de Louvain, a bénéficié d’une restauration fondamentale et va être dévoilée pour la première fois au public.

Une collaboration artistique subtile et fructueuse...
Ensemble, Brueghel et Van Balen ont créé des œuvres allégoriques exaltant les 5 sens, les éléments et les saisons, sublimées par des compositions florales et fruitières. Leur collaboration s’étend également aux scènes mythologiques, illustrées par un prêt exceptionnel du musée du Louvre, Les Noces de Thétis et de Pélée avec Apollon et le concert des Muses. Les thèmes religieux ne sont pas en reste, comme en témoigne la remarquable Couronne de fleurs avec la Vierge à l’Enfant, prêtée par le musée du Prado à Madrid.
La troisième section met en lumière cette collaboration subtile et l’harmonie parfaite entre les deux peintres, fruits d’un travail commun du début à la fin. Ils travailleront ensemble jusqu’à la mort de Brueghel en 1625. Ultime exemple de leur travail conjoint la Guirlande de fruits entourant une représentation de Cybèle recevant les cadeaux des allégories des Quatre Saisons, autre prêt exceptionnel du Mauritshuis à La Haye, offre un feu d’artifice de couleurs et de détails, à la croisée des chemins entre maniérisme et baroque. Plus qu’un simple partenariat artistique, leur relation était également empreinte d’une profonde amitié.
Enfin, l’expo aborde l’héritage artistique transmis aux générations suivantes. Elle souligne le rôle des fils des deux peintres dans la préservation de leur savoir-faire et la transmission de leurs thèmes. Jan Brueghel le Jeune, notamment, a poursuivi les collaborations avec Hendrick van Balen et a perpétué les sujets emblématiques qui ont marqué l’œuvre de son père.
et une collaboration gourmande !
Le musée de Flandre a travaillé avec Eugène Hobraiche, restaurateur étoilé de l'établissement Hautbonheur de la table situé lui aussi sur la Grand Place de Cassel. Le chef a concocté 5 recettes inédites inspirées de 5 tableaux de l'expo temporaire. Utilisant des produits locaux et de saison que l’on retrouve dans les tableaux flamands ! Autant de surprises culinaires à découvrir tout au long de l’expo…
Une expo reconnue d'intérêt national
Décerné chaque année par le ministère de la Culture, le label "Exposition d'intérêt national" distingue des musées de France présentant des expos remarquables. À travers des prêts prestigieux et des approches innovantes, elles offrent aux publics une opportunité unique de découvrir des œuvres d’exception et d’enrichir leur compréhension de l’histoire de l’art. Ces expos témoignent de l’excellence scientifique et de la diversité culturelle du territoire. C'est la cinquième fois en 10 ans que le musée de Flandre obtient cette prestigieuse distinction.
Brueghel & Van Balen, artistes et complices, du 17 mai au 28 septembre 2025.
Tarif plein 8€, tarif réduit 6€, tarif gratuit sous conditions.
Crédits photo : Mauritshuis Hendrick La Haye, Musée du Louvre Paris
