Culture | Métropole
15 octobre 2025

J'ai testé pour vous le nouveau planétarium du Forum des Sciences

Le tout nouveau planétarium du Forum départemental des Sciences, à Villeneuve-d'Ascq, est le premier de l'Hexagone à être équipé d'un système hybride à 360°. Nous avons eu le privilège de le tester en avant-première avec la nouvelle séance "Big Bang, l'appel des origines". On vous y emmène !

Le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on entre dans le planétarium, c’est "confort". Avec ses 114 fauteuils au design cossu, inclinables et parfaitement adaptés pour une projection à 360° car disposés de façon concentrique, l’expérience commence bien.

La nouvelle séance intitulée "Big Bang, l'appel des origines" s’adresse à tous les publics dès l’âge de 12 ans. 6 scientifiques et astrophysiciens vous expliquent plus de 13 milliards d’années d’histoire de l’Univers. Un sujet qui s'annonce passionnant !

Une séance 100% made in Nord

Le film a été entièrement réalisé et produit par le Forum départemental des Sciences, à partir du documentaire du même nom de Dominique Regueme, réalisateur indépendant lillois passionné d’astronomie. Ce dernier a pleinement participé à l'élaboration de la séance, lui conférant ainsi une valeur cinématographique. 

30 minutes durant, nous voici transportés dans l’espace. L'immersion est plus vraie que nature sous .le dôme de 14 mètres de diamètre. Un réalisme obtenu grâce à la combinaison des deux technologies, numérique et optomécanique, qui fonctionnent de manière synchronisée.

"Nous sommes tous des poussières d’étoiles"

Dès les premières minutes, la magie opère. Galaxies et nébuleuses, étoiles et planètes… : l’Univers est face à nous et nous en faisons pleinement partie. Du moins ce que l’on en connaît aujourd’hui, puisque nous apprenons au passage qu’il est en perpétuelle construction.

La séance part d'une question aussi poétique que scientifique, issue d’une citation d’Hubert Reeves : Nous sommes tous des poussières d’étoiles !. Mais alors, les étoiles seraient-elles nos grands-mères ? En quelque sorte, puisque l’astrophysicien qui fit aimer l’astronomie aux Français a démocratisé et vulgarisé, dans le sens noble du terme, cette idée phare : les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d’étoiles mortes il y a plusieurs milliards d’années.

Et figurez-vous que nous serions même des poussières du Big Bang, apprend-on lors de la séance. Même si à ce jour nous n’avons pas la preuve tangible que l’Univers ait eu une origine, nous venons assurément des étoiles et faisons partie de ce grand et beau récit depuis 13,7 milliards d’années.

Une expérience hors norme et hors du temps

Après cette séance très pédagogique sur un thème scientifiquement passionnant, l’aventure continue. Nous voici maintenant face aux étoiles avec quelques heures d’avance : c'est l'après-midi mais nous sommes plongés dans une nuit d’octobre, au milieu d’une zone rurale du nord de la France, loin des lumières de la ville.

2000 à 2500 étoiles sont visibles à l’œil nu. Ici la constellation d’Andromède, là celle du Triangle… Grâce au médiateur derrière les manettes, nous nous repérons illico dans le ciel et revenons doucement sur Terre.

En pratique

Pour préparer votre visite, connaitre le contenu des séances et réserver vos places, rendez-vous sur le site du Forum départemental des Sciences.
En fonction de l’âge de vos enfants (dès 3 ans), vous pourrez faire votre choix parmi les 6 séances et vivre une expérience inoubliable en compagnie d’un médiateur astronome qui répondra à toutes vos questions.

Crédits photo : Cédric Arnould, Aurélie Lemaire

  • Martine ARLABOSSE
    Conseillère départementale - Vice-présidente en charge de la Culture et de la communication institutionnelle
  • Forum départemental des sciences
    Forum départemental des sciences

À lire aussi