Enfance Famille Jeunesse | Cambrésis, Douaisis, Avesnois, Flandre intérieure, Flandre maritime
7 novembre 2025
Ouverture, extension... ça bouge dans les Maisons Nord Santé !
Depuis deux ans, le Département développe une offre de soins de premiers recours pour lutter contre les déserts médicaux. En Flandre, dans le Douaisis et l'Avesnois, les Maisons Nord Santé soulagent déjà de nombreux patients. On fait le point.
Depuis novembre 2023, plus de 50 000 consultations ont été réalisées par les équipes médicales des Maisons Nord Santé ! Ce sont près de 8000 patients qui ont ainsi retrouvé un médecin traitant.
Trois Maisons Nord Santé dans l'Avesnois
Après Glageon et son antenne à Landrecies, le Département a ouvert en septembre dernier une nouvelle Maison Nord Santé à Feignies. Il renforce ainsi sa lutte contre la désertification médicale dans ce territoire particulièrement affecté. Vous pouvez prendre rendez-vous sur place ou sur Doctolib si vous n'avez plus de médecin traitant.

Située au 7 place du 8 mai 1945, la Maison Nord Santé de Feignies est ouverte tous les jours de 8h30 à 19h30, et le samedi matin de 8h30 à 12h30.
Grâce au Département, l'Avesnois dispose ainsi de six médecins, quatre infirmiers/infirmières en pratique avancée, une secrétaire médicale et deux assistantes médicales supplémentaires.
Médecin ou Infirmier/Infirmière en Pratique Avancée... qui pour me soigner ?
Le trinôme médecin-IPA-assistante médicale permet de proposer un suivi personnalisé et optimal aux patients. Lors du premier rendez-vous pour les patients en affection de longue durée (diabète, hypertension...), médecin et infirmière en pratique avancée établissent ensemble un bilan médico-social pendant près d'une heure. Si le patient est stabilisé, ils établissent un plan personnalisé de soins où médecin et IPA connaissent chacun leur périmètre d’intervention. Si le patient sort des indicateurs habituels, alors c’est le médecin qui reprend le relais. Grâce à ce suivi commun, l'équipe soignante peut aussi aller au domicile ou en EHPAD, là où l’offre de soins fait défaut.
Un médecin de plus pour celle des Flandres
À Cappelle-la-Grande, la Maison Nord Santé des Flandres a aussi accueilli à la rentrée de septembre un nouveau jeune médecin. Il a rejoint l'équipe qui comptait déjà trois médecins généralistes, trois infirmières en pratique avancée et deux assistantes médicales.
Depuis son ouverture en juin dernier, la Maison Nord Santé des Flandres a déjà réalisé près de 5000 consultations, et plus de 1700 patients ont pu retrouver un médecin traitant.
Si vous n'avez plus de médecin traitant, vous pouvez vous rendre sur Doctolib pour prendre rendez-vous. Vous y trouverez également toutes les infos pratiques.
La Maison Nord Santé du Douaisis agrandie !
Dans le Douaisis, il y a aussi du nouveau : la Maison Nord Santé basée à Cuincy a été réaménagée. Elle compte désormais quatre cabinets de consultation supplémentaires (de six, elle passe à dix). Une dentiste (et bientôt un second), un nouveau médecin, et un infirmier en pratique avancée spécialisée en santé mentale ont rejoint l'équipe.
À noter qu'un ascenseur a aussi été installé pour faciliter vos déplacements à l'intérieur du bâtiment.
Cet été, pendant toute la durée des travaux à Cuincy, l'équipe s'est installée dans de nouveaux locaux à Lambres-lez-Douai, au 225 rue du Maréchal Leclerc. Ces locaux constituent désormais la nouvelle antenne de la Maison Nord Santé du Douaisis. Trois cabinets médicaux vous y accueillent ; les rendez-vous sont à prendre directement sur Doctolib.
Depuis ses débuts en novembre 2023, la Maison Nord Santé du Douaisis a réalisé plus de 37 000 consultations, et plus de 4500 patients ont pu déclaré la structure comme médecin traitant. De nombreux enfants et jeunes ont également bénéficié d'une consultation bucco dentaire (dans le cadre du bilan M'T Dents) depuis l'arrivée de la dentiste cet été.
Au total, la Maison Nord Santé du Douaisis compte désormais :
- 15 médecins généralistes
- 1 médecin psychiatre
- 2 internes en médecine
- 2 dentistes
- 2 assistantes dentaires
- 2 infirmières en pratique avancée
- 1 infirmière en pratique avancée spécialisée en santé mentale
- 2 assistantes médicales
- 2 secrétaires administratives
- 1 responsable d'établissement
Une ouverture dans le Cambrésis en 2026
En début d'année prochaine, le Département ouvrira également la toute première Maison Nord Santé du Cambrésis. Elle se situera à Quiévy, et comptera également dans ses effectifs médecins, infirmier en pratique avancée et assistantes médicales.
Un cabinet mobile pour lutter contre le cancer du sein
Outre ses Maisons Nord Santé, le Département continue d'innover pour faciliter l'accès au soin et au dépistage des cancers, notamment féminins. Équipé d'un mammographe, le tout nouveau Camion Nord Santé sillonne les routes du département depuis début novembre. Son objectif ? Offrir aux femmes éloignées des centres de soins et de radiologie un cabinet complémentaire, au plus près de chez elles, pour effectuer mammographies et consultations en lien avec les questions spécifiques à la santé féminine.
À bord, une équipe pluriprofessionnelle apportera une prise en charge coordonnée en appui du dépistage piloté par le Centre régional de coordination de dépistage des cancers (CRCDC). Ces consultations sont prises en charge à 100%, sur présentation de la Carte vitale et de l’invitation de l'assurance maladie ou d’une prescription médicale.
Crédits photo : P. Houzé
