Culture | Métropole
6 octobre 2025
Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau planétarium du Forum des Sciences
Le planétarium du Forum départemental des Sciences de Villeneuve-d'Ascq s'apprête à entamer une nouvelle vie. En attendant sa réouverture le samedi 18 octobre, on vous dévoile toutes les transformations qui ont eu lieu sous le gigantesque dôme-écran.
Après 28 ans de fonctionnement intensif et près d’1 million de visiteurs émerveillés, toutes générations confondues, le planétarium du Forum départemental des Sciences se devait de faire peau neuve.
Le Forum départemental des Sciences accueille plus de 100 000 visiteurs par an. C’est un fleuron de la culture scientifique dans le Nord et il est indispensable de le pérenniser au bénéfice des habitants. Sa rénovation contribuera à développer son attractivité.
Des spécificités techniques exclusives
Grâce aux travaux, l'équipement nordiste est le seul en France à réunir :
- une disposition radioconcentrique des fauteuils qui le distingue des salles de cinéma;
- un simulateur numérique dernier cri qui permet d'innombrables simulation ;
- un simulateur optomécanique moderne qui projette, sur le dôme, une représentation réaliste du ciel visible depuis la Terre.

Les 2 technologies (numérique et optomécanique) pourront fonctionner ensemble et de manière synchronisée. Ainsi, dans une seule et même séance, vous profiterez de la beauté et du réalisme du ciel optomécanique alors que le simulateur numérique vous immergera dans une image vidéo hémisphérique de très haute qualité. Cette technologie permet aussi de rendre compte des dernières découvertes en astronomie, en planétologie et en astrophysique.
Ce nouveau planétarium sera un véritable outil d'apprentissage, dès l'âge de 3 ans, pour s'initier à l'astronomie et à l'astrophysique. Et apporter des clés de compréhension du monde qui nous entoure.

Des fauteuils confortables et des images intenses
114 fauteuils parfaitement adaptés aux salles de planétarium viennent d’être installés. Leur dossier inclinable permettra à chacun d'avoir, dans son champ de vision, la totalité de l’image projetée sur le dôme-écran qui a été intégralement nettoyé.
Si vous êtes déjà venu, vous constaterez que les images vidéo projetées ont considérablement gagné en résolution, intensité lumineuse et richesse des couleurs.
Big Bang, la nouvelle séance numérique
Bing Bang, l'appel des origines vous embarque dans une odyssée céleste au cœur de nos origines cosmiques, de la formation des premières galaxies jusqu'à l'apparition des planètes. L'occasion de faire le point sur les découvertes récentes comme sur les zones d'ombres qui demeurent...
Cette toute nouvelle séance numérique vous sera proposée dès le samedi 18 octobre, jour de réouverture du planétarium. Pour préparer votre visite, rendez-vous sur le site du Forum départemental des Sciences.
Crédits photo : Cédric Arnould; Philippe Houzé

