Mobilités | Valenciennois
20 novembre 2025

Le contournement nord de Valenciennes ouvre en totalité le 24 novembre

La section ouest sera mise en service lundi 24 novembre, rendant le contournement entièrement accessible. Près de 10 ans de travaux ont été nécessaires pour mener a bien ce chantier titanesque, dans lequel le Département du Nord a investi 129 millions d'euros.

Si vous empruntez le réseau routier au Nord de Valenciennes, cette nouvelle liaison ne vous aura pas échappé !

Partiellement ouvert depuis 2023 sur sa section est, entre Saint-Saulve et Bruay-sur-l’Escaut, le contournement nord va bientôt être ouvert dans sa totalité. Le 24 novembre prochain, la section ouest reliant Bruay-sur-l’Escaut à Raismes sera à son tour inaugurée. En tout, 5,2 km de voies nouvelles vont enfin permettre de relier Saint-Saulve à l’autoroute A23 : si vous faisiez la liaison à l’heure de pointe, vos 40 minutes de trajet n’en prendront désormais plus que 15. 

illustration 
5,2 km de nouvelles voies pour contourner Valenciennes par le Nord

Pour Christian Poiret, président du Département, le contournement nord de Valenciennes est un équipement qui va dynamiser le territoire. Il va contribuer à fluidifier la circulation et améliorer la mobilité des usagers, mais il va également – et c’est là tout l’intérêt de cet aménagement d’ampleur – favoriser l’implantation d’entreprises. Elles amèneront de l’emploi aux habitants et créeront de la richesse en proximité. Avec Valentin Belleval, vice-président en charge de la Voirie et des infrastructures, nous avons misé sur les retombées économiques de ce contournement.

Avec une enveloppe de 129 millions d’euros, c’est le plus gros investissement du mandat après le Canal Seine-Nord Europe !

Christian Poiret, président du Département du Nord

Mobilité et développement économique

Déclaré d’utilité publique par l’État le 1er juillet 2013, le contournement nord de Valenciennes a pour vocation d'encourager le dynamisme du Valenciennois. Si l’agglomération était facilement accessible par le Sud, elle le sera désormais aussi par le Nord.

Les attentes sont nombreuses, tant pour les habitants que pour les entreprises. Cette nouvelle liaison à 2x1 voie, qui comporte 4 giratoires, va ainsi permettre :

  • de développer l’économie locale en reliant la zone économique de Petite-Forêt (dont le centre-commercial) aux zones de Poléco, EuropEscaut, la Malterie et le port de Saint-Saulve, en pleine expansion.
  • d’améliorer le confort de vie des Valenciennois en reportant le trafic sur cette nouvelle infrastructure : 20 000 véhicules y sont attendus en moyenne chaque jour, permettant de diminuer jusqu’à 50% le trafic sur certains axes périphériques. Les nuisances sonores et atmosphériques seront ainsi réduites, et la sécurité de tous améliorée. Une attention particulière a également été portée à l’intégration harmonieuse de cette nouvelle liaison au paysage.
  • d’encourager la mixité des usagers de la route : si le Contournement nord ne sera pas accessible aux cyclistes, une piste cyclable leur permet déjà de relier la voie verte des Gueules noires et la boucle Un’Escaut, sur les RD375 et RD75. Et une nouvelle voie verte reliera bientôt le terril Sabatier à la voie des Gueules noires.
  • de valoriser les milieux naturels, notamment par la renaturation du marais Foucart qui sera ensuite intégré aux Espaces Naturels du Nord, et par la remise aux normes d’une ancienne décharge (désormais propriété du Département), traversée par le contournement. En tout, près de 30 000 arbres et arbustes auront été plantés.

Un chantier pharaonique

Le projet du contournement a débuté en 2016 par la création de deux premiers giratoires : l’un à Bruay-sur-l’Escaut au niveau de la zone économique de Poléco, et le second à Raismes.

Les travaux se sont ensuite enchaînés sur la section est (2,2 km) avec :

  • la création d’un giratoire dénivelé à Saint-Saulve, à la jonction de la RD75 et de la RD936 (de juillet 2017 à novembre 2019).
  • la réalisation d’une trémie à Bruay-sur-l’Escaut, passant sous la ligne de tramway. Celle-ci a été accompagnée de la création d’un pont pour la circulation de la rue Jean-Jaurès (de mars 2018 à novembre 2019).
  • la construction d’un pont enjambant le Vieil Escaut, entre Saint-Saulve et Bruay-sur-l’Escaut (de septembre 2020 à mai 2021).
  • la construction du viaduc de l’Escaut entre Saint-Saulve et Bruay-sur-l’Escaut : un pont de type « bow-string » de 75 mètres enjambant le canal (de mars 2022 à juillet 2022).
  • et la création d'une nouvelle chaussée à 2x1 voie pour relier Saint-Saulve à Bruay-sur-l'Escaut.

Du côté de la section ouest (3 km), ont été construits :

  • un rond-point et une nouvelle chaussée à 2x1 voie pour relier les communes de Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut (de septembre 2021 à septembre 2022).
  • une trémie couverte sur les communes de Raismes et Beuvrages. Cet ouvrage a permis de passer sous deux rues communales et sous la ligne ferroviaire Douai-Valenciennes, en lien avec les travaux du pont rail menés par la SNCF (de janvier 2022 à l’été 2025).
  • un pont de 66 mètres au-dessus de la ligne ferroviaire Lille-Valenciennes (de septembre 2023 à décembre 2024).
  • 1/4 - Le giratoire dénivelé à Saint-Saulve
  • 2/4 - Le viaduc de l’Escaut entre Saint-Saulve et Bruay-sur-l’Escaut, un pont de type "bow string"
  • 3/4 - La trémie Jean-Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut
  • 4/4 - Le doublement de la RD70 à Raismes et Petite-Forêt

En parallèle, de 2020 à 2025, au niveau de Raismes et de Petite-Forêt, le doublement de la RD70 a permis de créer un nouveau boulevard urbain entre la RD 169 et l'autoroute A23. Un chantier essentiel pour permettre au contournement nord de se raccorder à cette autoroute Lille-Valenciennes, très empruntée par les automobilistes, et dont l’échangeur n°7 a lui aussi été modifié.

Des aménagements paysagers, antibruit, et des travaux d’éclairage ont également été réalisés tout au long du projet.

Combien ça aura coûté ?

Dans sa globalité, le projet aura représenté un investissement de 129,1 millions d’euros (dont 8,2 millions pour les études et 11 millions d’acquisitions foncières à la charge du Département, ainsi que 3,8 millions dédiés au déplacement de réseaux partagés entre le Département, Valenciennes Métropole et la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut).
Sur ce montant total, le coût global des travaux s’est élevé à 106,1 millions d’euros, dont 90,7 millions financés par le Département et 15,4 millions pris en charge par la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole.

Une clause sociale intégrée au marché de travaux a permis à des Nordistes éloignés de l'emploi de bénéficier d'actions en faveur de leur insertion professionnelle sur ce chantier. À ce jour 56 350 heures d’insertion ont été réalisées.

Nord, le Département est là - Cofinancé par l'Union européenne - Valenciennes Métropole  

Crédits photo : P. Houzé

  • Christian POIRET
    Conseiller départemental - Président du Département du Nord
  • Valentin BELLEVAL
    Conseiller départemental - Vice-président en charge de la Voirie et des infrastructures

À lire aussi