Mobilités | Valenciennois
24 novembre 2025

Contournement nord de Valenciennes : les entreprises lui disent merci

Ce lundi 24 novembre, la section ouest reliant Bruay-sur-l’Escaut à Raismes a été inaugurée. Au total, 5,2 km de voies qui vont permettre de relier Saint-Saulve à l’autoroute A23. Pour les entreprises installées le long des tronçons est et ouest, cette nouvelle infrastructure routière était très attendue.

Il était temps !. Pour Olivier Broyer, co-gérant de Visio’Print, société installée sur la zone d’activités de Poleco à Bruay-sur-l’Escaut depuis septembre 2022, l’arrivée du contournement nord de Valenciennes est une bonne nouvelle. Plus de visibilité, plus d’affluence, et un temps de trajet écourté pour nos clients, résume ce spécialiste de l’imprimerie numérique multiformat.

Le contournement nord de Valenciennes permet aujourd’hui de relier de manière fluide l’A23 et la zone commerciale de Petite-Forêt avec notamment le port de Saint-Saulve et les zones d’activités économiques de Poleco à Bruay-sur-l’Escaut, et d’Europescaut à Anzin. Si l’agglomération de Valenciennes et son environnement économique étaient facilement accessibles par le Sud, ils le sont désormais également par le Nord.

Cet aménagement de grande ampleur va favoriser l'implantation d'entreprises qui amèneront de l'emploi et de la richesse en proximité. Outre l'accessibilité routière au nord de l'agglomération de Valenciennes, nous avons misé sur les retombées économiques de ce contournement.

Christian Poiret, président du Département du Nord

Davantage de visibilité

Pour les entreprises situées aux abords, cette nouvelle liaison à 2x1 voie était très attendue. Pour nous qui sommes situés au pied du rond-point, ça va nous amener de la visibilité, partage Stéphane Dropsit, responsable de Reflexeau, entreprise spécialisée dans les réseaux, l’assainissement et l’aménagement de la maison, et implantée sur Poleco.

Ce chef d’entreprise, qui détient également une activité piscine, l’a constaté depuis la mise en service du tronçon est du contournement nord en 2023, entre Saint-Saulve et Bruay-sur-l’Escaut : On a reçu un certain nombre d’appels de particuliers intéressés par une installation chez eux, parce qu’ils étaient passés devant notre enseigne. Auparavant, les Bruaysiens savaient vaguement où se situait la zone Poleco, et les Valenciennois ne la connaissaient pas. Ça va désenclaver la zone et la développer, assure-t-il.

Gain de temps conséquent

Déclarée d’utilité publique par l’État le 1er juillet 2013, cette nouvelle infrastructure routière devrait aider au développement et au dynamisme économique du Valenciennois. On va gagner du temps pour nos déplacements, complète Khalid Boulehia, directeur commercial et des opérations maritimes chez Contargo.

Ce prestataire de transport combiné multimodal, qui possède un terminal sur le port de Saint-Saulve, fait transiter, chaque semaine, entre 50 et 80 containers qui arrivent par barge. On charge ensuite ces containers pour Lille, Douai ou Dunkerque entre autres. Là, on va pouvoir passer par Petite-Forêt, et rejoindre très vite l’autoroute, conclut notre interlocuteur.

Quelques chiffres

Pour la réalisation du contournement nord de Valenciennes, le Département a investi 113,6 millions d'euros auxquels viennent s'ajouter 15,4 millions d'euros de Valenciennes Métropole. La section est, qui a ouvert en mars 2023, voit passer chaque jour 13 000 véhicules. À terme, on estime à 20 000 le nombre de véhicules qui emprunteront quotidiennement le contournement nord.

Crédits photo : Philippe Houzé

  • Valentin BELLEVAL
    Conseiller départemental - Vice-président en charge de la Voirie et des infrastructures

À lire aussi