Séniors | Douaisis
21 octobre 2025

De fil en aiguille, elles récoltent des fonds pour le Téléthon

Elles partagent bien plus que des pelotes de laine. Autour de la table, ces adhérentes de l’association "Pelotes et Bobines de Mouchin" tricotent, brodent, échangent et rient. Dans chaque ouvrage, elles investissent un peu de leur temps, de leur savoir-faire et surtout, beaucoup de générosité.

Leur rire s’entend jusque dans les couloirs de la mairie. Avec seulement des aiguilles, de la laine et de la passion, l’après-midi en perspective s’annonce idéal.

Avec trois fois rien, ces treize amies n’ont pas perdu le fil. Chaque mardi, Chantal, Pascale, Béatrice, Cécile, Fabienne et tant d’autres passionnées tricotent, crochètent et brodent des ouvrages plus colorés les uns que les autres. Et leur table est à l’image de leur enthousiasme : recouverte de pelotes et de leurs créations en cours. Pour le moment, l’heure est à la préparation du Téléthon. Toutes leurs créations trouvent une nouvelle vie lors de leur vente solidaire au profit du Téléthon. Elle aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Landas et Mouchin.

En 2024, l’association a reversé environ 500 € à l'association française qui lutte contre les myopathies. On a même vendu les meubles !, se remémore Chantal, sourire aux lèvres. On avait exposé nos créations sur une étagère en macramé et elle a été achetée. C’était fou.

Des projets ambitieux, mailles après mailles

Tout a commencé il y a deux ans, grâce à Cécile Rigaumont. Je voulais simplement connaître un peu les habitants du village, reconnaît-elle. Elle publie alors un message sur Facebook, sans trop y croire. Je m’attendais à ce qu’on soit trois… mais nous étions sept dès la première séance, se souvient-elle, encore amusée. Le groupe s’agrandit vite et l’association "Pelotes et Bobines de Mouchin" voit officiellement le jour en janvier 2024.

Cette année, ces mamies tricoteuses se sont lancées dans un nouveau projet ambitieux. Nous nous sommes engagées, sur proposition de Fabienne, une de nos adhérentes, à relever le défi de la plus longue écharpe du monde en tricot ou au crochet, organisé par l’association Blanc Beur Noir de Drancy, explique la fondatrice.

Pas de répit pour le défi ! À leur échelle, les tricoteuses du groupe n’ont pas chômé : elles ont déjà réalisé 25 écharpes, soit près de 45 mètres de mailles colorées, destinées à rejoindre la grande chaîne de solidarité.

Créer ensemble pour rompre l'isolement

Bonnets, napperons, lingettes pour bébé, sacs, mitaines, tours de cou… tout est réalisé avec soin et bonne humeur. Chacune travaille à son rythme, peu importe son niveau. Ici, l’important n’est pas la perfection, mais le plaisir de créer et de partager. On est bien plus que des personnes qui se retrouvent une fois par semaine, on est de vraies amies qui se rendent des services dans la vie quotidienne, souligne Pascale Debode, présente depuis les débuts de l’association dont elle est, par ailleurs, la présidente.

Pour beaucoup de participantes, c’est l’occasion de sortir de chez soi, de discuter et d’échanger des astuces. On rigole, on papote, on apprend des nouvelles techniques… C’est un vrai moment de détente, confie Chantal.

Mais pour créer, il faut penser aux matières premières. Pour s’approvisionner en laine, Cécile passe parfois commande en gros auprès de Bergère de France, mais la plupart des membres ramènent aussi leurs pelotes. Récemment, Phildar Roubaix a fait don à l'association de trois gros cartons de laine. Des personnes donnent des pelotes qui dorment au fond de leurs placards. On récupère, on répartit, on se débrouille toujours pour que personne ne manque de laine, sourit-elle.  

De la bienveillance, de la générosité et de la complicité se cachent dans chaque maille de ces retraitées qui tissent ensemble le fil de la solidarité.

Crédits photo : Cédric Arnould

  • Frédérique SEELS
    Conseillère départementale - Vice-présidente en charge de l'autonomie des séniors

À lire aussi