Santé | Avesnois
12 novembre 2025

Le Camion Nord Santé accueille ses premières patientes

Depuis le 5 novembre, ce nouveau cabinet médical mobile porté par le Département sillonne le territoire pour améliorer le dépistage du cancer du sein et garantir un égal accès aux soins. Reportage lors de sa toute première étape à Fourmies.

Place de Verdun à Fourmies. Depuis 8h30, le Camion Nord Santé est installé. À son bord, Lucie Meunier-Goethals, radiologue; Marjorie Thomas, médecin généraliste; Céline Fauchart et Mélanie Vicino, infirmières en pratique avancée; Florence Lefebvre, manipulatrice radio et Angélique Planck, assistante médicale. Une équipe prête pour les 31 consultations prévues lors de cette première journée. 

Equipé de toute la technologie nécessaire (mammographe, échographe…), le Camion Nord Santé est dédié à toutes les femmes concernées par le dépistage organisé du cancer du sein sur le territoire, soit 377 000 personnes.

Tous les deux ans, chaque femme âgée de 50 à 74 ans reçoit en effet une invitation de l'Assurance maladie pour réaliser une mammographie, prise en charge à 100% sans avance de frais. Mais toutes ne franchissent pas le cap. Soit parce que le cabinet de radiologie est trop éloigné de leur domicile, soit parce qu'il n'y a plus de créneaux disponibles, ou encore par crainte de ce qu'elles vont découvrir. Dans le Nord, 5 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Or, détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 90% des cas.

"Tout est fait pour que les femmes se sentent bien ici"

Avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) des Hauts-de-France, et l'Assurance maladie, le Département a donc souhaité accentuer sa lutte contre les déserts médicaux en venant là où l'offre de soins fait défaut.

Oui on peut sauver des vies dans le Nord ! Cette volonté est née d'une discussion simple avec l'association Espace Vie Cancer à Fourmies le 18 mars 2022, qui a mis en lumière l'importance d'aller plus loin dans le dépistage de proximité du cancer du sein. Durant trois ans, nous avons construit ce projet. On nous a beaucoup dit que ce n'était pas possible. Mais nous avons persévéré et nous l'avons fait ensemble, avec nos partenaires.

Christian Poiret, président du Département du Nord

Une opportunité saisie par Murielle, qui vient de déménager. J'aurais déjà dû aller faire ma mammographie mais avec le déménagement je n'y ai plus pensé...Et puis j'ai vu l'information sur les réseaux sociaux, alors j'ai pris rendez-vous sur Doctolib. C'est très pratique ! L'accueil ici est vraiment super. On est entre femmes, on se sent bien. C'est cet environnement convivial qui a justement amené Florence Lefebvre, manipulatrice radio au centre Oscar Lambret de Lille, à rejoindre l'équipe du camion : Ici on est comme dans un cocon. Ça m'intéressait d'aller à la rencontre des personnes et de faire du dépistage. C'est un travail qui fait sens pour moi

Instaurer un lien de confiance est essentiel pour rassurer les femmes et les convaincre de se faire dépister. Céline Fauchart, infirmière en pratique avancée à la Maison Nord Santé (MNS) de Glageon, l'a bien compris. Ce matin, elle reçoit Michèle, l'une de ses patientes : C'est ma première mammographie ! Je n'aime pas les rendez-vous médicaux et les grands centres, ça m'angoisse. Madame Fauchart m'a parlé de ce nouveau lieu et c'est elle qui a pris le rendez-vous pour moi. 

  • 1/3 - L'équipe du camion Nord Santé présente à Fourmies
  • 2/3
  • 3/3

Michèle est d'abord accueillie par Angélique Planck pour les formalités administratives. Elle est ensuite reçue en consultation par Marjorie Thomas pour l'examen clinique. Après déshabillage dans la cabine prévue à cet effet, Florence Lefebvre la fait entrer en salle de radiologie et réalise sa mammographie. La première lecture est faite par Lucie Meunier-Goethals et les clichés sont récupérés par le CRCDC pour une seconde lecture. Parfois, une échographie mammaire peut compléter le dépistage, ce qui ne sera pas le cas pour Michèle. Elle recevra ses résultats définitifs par courrier à son domicile dans environ huit semaines.

Et ensuite ? Ensuite on ne laisse pas les patientes dans la nature ! , plaisante Mélanie Vicino, infirmière en pratique avancée à la Maison Nord Santé du Douaisis. L'objectif pour celles qui n'ont pas de médecin traitant est de les remettre dans un parcours de santé. On fait le point avec elles et nous prenons ici même les éventuels rendez-vous complémentaires car nous sommes en lien avec les cabinets de radiologie , précise-t-elle. Pour cette première journée, l'équipe a mis a disposition un livre d'or, dont s'est emparée Michèle. Impeccable. Elles ont su me mettre à l'aise. Je suis rassurée, merci a t-elle écrit.

Je prends rendez-vous pour me faire dépister

Le Camion Nord Santé se déplace une fois par semaine dans une commune de l’un des sept arrondissements du Nord, de 8h30 à 18h30 sans interruption. Pour prendre rendez-vous près de chez vous avec votre invitation de l'Assurance maladie, vous avez deux options :
Consultez la page dédiée au Camion Nord Santé sur Doctolib
Ou bien, toujours sur Doctolib, recherchez les centres de radiologie les plus proches de votre domicile (le camion Nord santé apparaîtra dans la liste s’il est dans votre secteur à la date de votre rendez-vous).

Vous pouvez également prendre rendez-vous chez un radiologue agréé par la CPAM. 

Crédits photo : Philippe Houzé

  • Barbara COËVOËT
    Conseillère départementale - Vice-présidente en charge de la Santé et de la prévention

À lire aussi