Handicap | Flandre intérieure
2 décembre 2025
Téléthon : atteint de myopathie, Stéphane Plancke se lance dans un nouvel exploit
À 53 ans et atteint d’une maladie génétique dégénérative qui atrophie ses muscles, ce Berguois passionné de vélo se prépare à relever un nouveau défi cycliste. Son objectif ? Continuer à distiller l’espoir autour de lui.
On vous l’avait présenté l’an passé : Stéphane Plancke est féru de petite reine depuis son adolescence. À l’occasion du Téléthon 2024, il avait décidé de rallier à grands coups de pédale le siège de l'AFM-Téléthon à Évry, en région parisienne. Soit un périple de 500 km depuis Bergues, sa ville natale.
Cette année, le Nordiste remet le couvert : il va encore parcourir 500 km en vélo, pour rejoindre cette fois-ci Carentan-les-Marais, en Normandie, une des villes ambassadrices du Téléthon. Stéphane Plancke compte réaliser ce nouvel exploit en moins de trente heures. Il lancera son périple ce vendredi 5 décembre en matinée pour une arrivée prévue samedi 6 vers midi.

"Là où je me sens le mieux, c’est sur mon vélo"
Diagnostiqué il y a une quinzaine d’années, juste après son frère cadet, Stéphane est atteint de la myopathie des ceintures, une des nombreuses formes de la myopathie. Trois membres de la famille sont porteurs de ce gène qui provoque une dégénérescence des muscles du bassin, puis des cuisses, des abdos et enfin des fonctions respiratoires et du cœur
, nous avait-il expliqué l'an dernier.
S’il n’existe pas encore de traitement pour contrer la maladie, le Berguois tente par tous les moyens de ralentir sa progression, et multiplie les sorties en vélo ! Je ne peux plus courir, marcher c’est difficile, dormir c’est compliqué… Là où je me sens le mieux, c’est sur mon vélo !
, racontait-il avant le Téléthon 2024.
Comme Stéphane Plancke, vous souhaitez donner de l'espoir à tous ceux qui sont atteints de maladies neuromusculaires ? Pour faire un don au Téléthon, c'est par ici.
Crédits photo : Dominique Lampla
