Mobilités | Métropole
20 novembre 2025
Camphin-en-Carembault : sécurité renforcée sur la RD 925
Débutée fin 2024, la requalification complète de la portion de la RD 925 qui traverse Camphin-en-Carembault vient de s'achever. On fait le point sur les nouveautés.
Le Département du Nord gère 4 500 kilomètres de routes départementales : afin d’assurer la sécurité des usagers, plus de 85 millions d’euros sont engagés en 2025 pour l’entretien de ces voies.
C'est à ce titre que le Département, en partenariat avec la ville de Camphin-en-Carembault et la communauté de communes Pévèle Carembault, a engagé des travaux de requalification de la RD 925 afin de renforcer la sécurité et le confort des usagers sur cet axe.
Cette route départementale, qui constitue une alternative à l’autoroute A1 quand son trafic est ralenti, peut voir passer quotidiennement une moyenne de 12 000 véhicules.
Cette énergie collective a permis de porter un dossier qui est allé bien au-delà d'une simple réfection de chaussée ou d'un renforcement de route départementale : nous avons mené un vrai projet d'amélioration du cadre de vie pour les habitants, mais aussi de sécurisation pour les riverains, les automobilistes, les cyclistes et les piétons.
Un projet qui profite à tous
À Camphin-en-Carembault, la municipalité a souhaité rendre plus sûr cet axe traversant qui relie le Nord au Pas-de-Calais, pour les riverains et les habitants de la commune.
Le chantier vient ainsi de laisser la place à une route départementale limitée à 30 km/h en entrée et sortie de village, permettant un trafic apaisé.
On retrouve également une piste cyclable séparée, 64 places de stationnement, des trottoirs équipés de bandes podotactiles et des parterres arborés.
Les travaux ont été financés par le Département du Nord à hauteur de 940 000 euros, par la ville de Camphin-en-Carembault à hauteur de 510 500 euros et par la communauté de communes Pévèle-Carembault à hauteur de 7 800 euros.
Une clause sociale ayant été intégrée dans ce marché, les travaux ont fait l’objet d’une action d’insertion.

Crédits photo : Mairie de Camphin-en-Carembault
