Santé | Avesnois
15 septembre 2025
Une nouvelle Maison Nord Santé a ouvert ses portes à Feignies
Après Cuincy, Lambres-Lez-Douai, Glageon, Landrecies et Cappelle-la-Grande, une sixième Maison Nord Santé a été aménagée par le Département, cette fois-ci à Feignies, à côté de Maubeuge. Son équipe médicale est prête à vous accueillir.
À l’instar des élèves une semaine plus tôt, le médecin généraliste Mathilde Galand a fait sa rentrée. Pour elle, ça s'est passé dans la nouvelle maison Nord Santé de Feignies et un grand sourire illumine son visage. Habituée jusqu’à présent à remplacer ses collègues, il s’agit en effet ici de son premier "vrai" poste.
Si son contrat stipule qu’elle poursuivra ses remplacements pendant les périodes de Noël et des grandes vacances, elle consultera dans ce cabinet flambant neuf le reste de l’année. Ce qui m’a séduit dans cette aventure
, raconte-t-elle, c’est d’abord l’esprit d’équipe et de cohésion qui règne ici.
Pour sa première matinée, cette généraliste originaire de l’Avesnois et passionnée par son territoire, a rencontré notamment un petit bébé de 14 jours, et un patient et une patiente âgés respectivement de 65 et 45 ans. Je reçois tous les profils avec toutes les problématiques, ça peut-être pour un suivi comme pour un souci aigu
, évoque notre interlocutrice.

Dans la salle d'attente, nous croisons en effet des patients aux profils variés. Simon vit à Bavay et son médecin est parti en retraite il y a plusieurs mois déjà. En cherchant un rendez-vous disponible sur Doctolib, j’ai découvert la Maison Nord Santé de Feignies. C’est bien d’avoir à nouveau une solution pour être soigné
se réjouit-il.
Agnès, sans médecin traitant depuis son installation à Maubeuge au printemps 2024, trouve aussi ici une vraie solution. Comme je sors tout juste de l’hôpital, je suis vraiment soulagée de pouvoir être suivie pour les suites de mon problème de santé. J’ai eu un rendez-vous rapidement, c’est super !
.
Faciliter l'accès au soin
Talbilla Tison, est responsable de ce tout nouveau centre de santé Avesnois-Feignies. Nous proposons les mêmes services que les autres Maisons Nord Santé, c’est-à-dire l’accès au médecin traitant à des patients vulnérables qui n’en disposent pas ou plus. Comme ça, nos patients peuvent ainsi déclarer le centre de santé comme médecin traitant à l'Assurance maladie. On ne propose pas du soin non programmé, ce n'est pas de la consultation d'urgence, on fait du suivi médical, c’est important de le signaler !
Aujourd’hui, c’est une offre de soins supplémentaire que nous sommes très heureux de lancer à Feignies. C’est le travail d’équipe mené avec les acteurs locaux qui a permis d’aller au bout de ce projet. Depuis l’ouverture de nos Maisons Nord Santé, plus de 40 000 consultations ont été effectuées !
Ici, on parle en majorité de patients exclus socialement ou en situation de handicap, mais aussi de jeunes confiés à l'Aide sociale à l’enfance. Au total, sur le secteur, selon les derniers chiffres de l’Assurance maladie, 8 511 personnes sont actuellement référencées comme étant sans médecin traitant. Pour arriver jusqu’ici, ils sont aiguillés par le CCAS, les Maisons Nord Solidarités ou encore les professionnels de santé et la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Dans tous les cas, ce sont eux qui font la démarche, ils restent toujours acteurs de leur santé
, poursuit Talbilla Tison.
Les rendez-vous se prennent comme chez n’importe quel praticien, sur Doctolib ou en appelant le standard de la Maison Nord Santé. Les plannings sont déjà bien remplis. Je sais que je ne vais pas chômer, je suis assurée d’avoir du travail
, complète Mathilde Galand. Notre objectif, ici ou ailleurs, reste le même : répondre au mieux aux besoins des gens qui nous sollicitent, et les suivre !
Selon les premières estimations, entre 24 et 28 patients sont attendus par jour et par médecin.
Je vis à Pont-sur-Sambre et je n’ai plus de médecin traitant depuis 18 mois. C’est sur Facebook que j’ai découvert l’info de cette nouvelle Maison Nord Santé. Au début, je pensais que c’était une arnaque, mais non, elle est bien là ! Je suis très contente, j’ai obtenu un rendez-vous très rapidement sur Doctolib.

Il reste sur cette agglomération 66 médecins généralistes en exercice, soit une moyenne de 55 médecins pour 100 000 habitants, contre 82 médecins pour 100 000 habitants au niveau national. Sur ces 66 médecins, 56 % ont plus de 60 ans, et les trois-quarts ont plus de 50 ans.
Maison Nord Santé de Feignies, 7, place du 8-Mai 1945, ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 30 sans interruption, et le samedi de 8h30 à 12h30. Rendez-vous sur Doctolib ou au 03 59 73 21 10.
Une équipe au service des Nordistes
La Maison Nord Santé Avesnois-Feignies est le quatrième centre de santé ouvert par le Département du Nord, après Glageon (et son antenne de Landrecies), Cuincy dans le Douaisis, et Cappelle-la-Grande en Flandre. C’est le deuxième centre de santé de l’Avesnois. Il est composé de quatre médecins, d’un infirmier en pratique avancée, de deux assistantes médicales, d’une secrétaire et d’une responsable de centre, elle-même infirmière.
Crédits photo : Philippe Houzé
